Après une période d'accalmie, la France est de nouveau touchée par d'importantes perturbations météorologiques depuis la fin de semaine dernière. Ce lundi, plusieurs départements sont maintenus en alerte orange et jaune pour des risques de crues notamment.
En effet, Météo France maintient 4 départements du sud-ouest en vigilance orange pour des risques de crues. Il s'agit de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Ailleurs, 22 départements sont en alerte jaune pour des risques de crues également. Il s'agit notamment du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, des Ardennes, de la Marne, de la Meuse, des Vosges, de la Moselle, du Finistère, de la Loire-Atlantique, de la Seine-Maritime, de l'Oise, de l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Orne ainsi que la Sarthe.
Météo France maintient ses alertes avalanches et vagues-submersion
Le sud-ouest est, lui aussi, exposé à ses risques de crues. Plusieurs départements sont d'ailleurs en alerte, notamment le Lot-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, l'Aude, les Pyrénées-Orientales ou encore le Rhône. Météo France appelle donc à la plus grande vigilance, notamment aux alentours des cours d'eau et des ponts. Dans les départements du sud-ouest, l'alerte jaune pour des risques de vagues-submersion à cause de la tempête Karlotta est également maintenue pour cette journée de lundi. En montagne, dans le sud-est du pays, l'alerte jaune pour des risques d'avalanche est maintenue dans les départements tels que les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.
Par ailleurs, le ciel est très nuageux sur la moitié est et sur l'extrême Sud-Ouest de la France. En ce qui concerne le nord-ouest et le sud-ouest, d'importantes chutes de pluie sont enregistrées. Du côté de la Corse, le soleil est au rendez-vous. Côté température, ce matin, il fait 3 degrés à Marseille, 5 à Lille, 6 à Strasbourg et en Île-de-France, 5 en Bretagne et jusqu'à 11 degrés en Corse.
L'après-midi, la couche nuageuse gagnera la Corse, le Sud-Est ainsi que les Alpes. Ailleurs, la météo sera marquée par de belles éclaircies, notamment en Île-de-France et sur les côtes normandes et Bretonnes. Côté mercure, il fera 7 degrés à Aurillac, 10 degrés à Lille et en Île-de-France, 11 à Strasbourg, à Marseille et en Bretagne et jusqu'à 16 degrés en Corse. Durant la soirée, le temps restera couvert au-dessus de la Corse, de la Côte d'Azur et de l'Alsace. Dans les Vosges, des chutes de pluie sont même attendues en fin de journée.