Depuis quelques jours, une nette remontée du mercure est constatée dans une grande majorité des régions françaises. Mais c'est dans le sud-est qu'il fera plus chaud. Le risque de canicule est même très élevé dans cette zone du pays.
Ce mardi après-midi, il fait particulièrement chaud dans le sud-est de la France. Il fait 28°C à Perpignan et Montélimar, 29° du côté de Marseille, 31° à Gap et à Montpellier et jusqu'à 32° du côté de la Corse. Dans les prochains jours, les températures vont encore augmenter pour atteindre des niveaux particulièrement élevés.
En effet, à partir du milieu de semaine, une importante masse d'air très chaud va remonter du nord de l'Afrique vers le sud-est de la France. Dans certains endroits, les températures de cette masse d'air vont atteindre 24°C. C'est vendredi que la masse d'air chaud atteindra son pic, ce qui laisse présager une fin de semaine particulièrement chaude sur le sud du pays.
Mercredi, les températures vont donc continuer leur progression. Il fera ainsi 30°C à Marseille et Perpignan, 31°C à Montpellier, 32° à Gap et jusqu'à 34° en Corse. Dans certains endroits, les températures ressenties pourraient même dépasser le seuil des 35°C. Pour rappel, c'est à partir de cette limite qu'on parle de très fortes chaleurs.
Jeudi, il fera encore plus chaud. Selon la Chaîne Météo, « des pointes à 38-39°C sont attendues jeudi et vendredi prochain entre le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var ». Dans la moitié nord du pays, le seuil des 30°C sera également atteint à plusieurs endroits. Vendredi prochain sera indéniablement la journée la plus chaude de la semaine.
Doit-on craindre une canicule dans le sud-est du pays ?
Dans le sud-est, il faut s'attendre à 31°C à Nice, Marseille et Perpignan, 34°C à Gap et Montélimar et jusqu'à 35°C à Montpellier. Au cours de l'après-midi, les températures ressenties pourraient même frôler la barre des 40°C. Outre le sud du pays, il fera également très chaud dans la moitié nord de la France. La barre des 30°C sera ainsi atteinte en Île-de-France et dans plusieurs autres zones du pays.
Face à des températures aussi élevées, le risque de canicule est donc bel et bien présent, en particulier dans le sud-est de la France. Par conséquent, il faudra surveiller l'évolution des températures durant toute cette semaine, et suivre les consignes des autorités locales.