Météo : risque de crues et d’avalanches, voici les départements placés en alerte ce mardi

La météo de ce mardi 17 décembre s’annonce contrastée entre un nord couvert et un sud plus ensoleillé. Alors que sept départements sont placés en vigilance jaune pour des risques de crues et d’avalanches, les températures évolueront lentement au fil de la journée. Quelques averses sont attendues en soirée sur les régions de l’ouest, prélude à une dégradation plus marquée prévue dans les jours à venir.

Publié le
Lecture : 2 min
Une image illustrant une météo marqué par des crues et un risque d'avalanches
Météo : l'instabilité persiste, voici les départements placés en alerte ce mardi | www.econostrum.info

Ce début de semaine, la météo en France est marquée par une vigilance jaune pour plusieurs départements, en raison de risques de crues et d’avalanches. Tandis que la moitié nord du pays reste sous une couverture nuageuse persistante, le sud profite d’un temps plus ensoleillé malgré quelques brouillards locaux. Les températures, fraîches au lever du jour, évolueront modérément au fil de la journée, avec des maximales plus douces attendues notamment dans le sud-est.

Ce mardi 17 décembre, Météo France a placé sept départements en vigilance jaune. Dans le détail, l’alerte aux crues concerne deux départements : l’Aisne et l’Oise. Quant à l’alerte avalanches, elle est en vigueur dans cinq départements : la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Ce matin, toute la moitié nord du pays est couverte par une épaisse couche nuageuse. Toutefois, malgré cette grisaille, le temps reste calme et sec. Dans le sud, un soleil généreux domine, même si du brouillard pourrait être observé dans le quart sud-ouest de l’Hexagone.

Côté températures, il fait 1 degré en Savoie et à Vichy, 2 degrés à Limoges, 3 degrés à Belfort, Lyon et Bourges, 4 degrés à Chaumont et Bordeaux, 5 degrés à Aurillac et La Rochelle, 6 degrés à Strasbourg, Nantes et Gap, 7 degrés à Metz et Rennes, 8 degrés à Reims, Toulouse et Amiens, 9 degrés à Paris et Lille, et jusqu’à 12 degrés à Marseille. Dans l’après-midi, la grisaille persistera sur la majorité des régions françaises. Malgré un ciel couvert, le temps restera sec.

Une météo qui va se dégrader dans le nord-ouest

Les températures afficheront des valeurs comprises entre 4 et 15 degrés : les minimales sont attendues à Chaumont, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Marseille et Biarritz. En fin de journée, les côtes bretonnes et normandes pourraient connaître quelques pluies. Ailleurs, le temps restera sec malgré une grisaille quasi-dominante. Côté températures, les valeurs vont de nouveau reculer, comptez entre 2 et 13 degrés : les minimales seront observées en Savoie, tandis que les maximales atteindront Marseille et Biarritz.

Durant la nuit, les averses progresseront vers l’intérieur des terres. La zone s’étendant de Nantes jusqu’à Rouen devrait être concernée par quelques chutes de pluie. Ailleurs, le temps restera sec. Les températures oscilleront entre 1 et 15 degrés : les valeurs les plus basses sont attendues à Chalon-sur-Saône, tandis que les maximales seront enregistrées à Biarritz. Mercredi, les averses continueront de progresser pour atteindre la région parisienne. Ailleurs, le temps restera calme et sec. À partir de jeudi, une nouvelle perturbation devrait toucher une grande partie du territoire.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages