Après une accalmie qui aura duré plusieurs jours, la France est concernée par d'importantes perturbations météorologiques pour ce jeudi. La raison ? Un phénomène venu des Antilles que les météorologues ont nommé « Rhum Express ».
Ce phénomène est en réalité un ensemble de rivières atmosphériques qui font déplacer d'importantes masses d'air chargées en humidité sur de très longues distances. Une humidité qui se caractérise ensuite par d'importantes chutes de pluie. Ces rivières sont « rendues possibles par la succession et la coordination de plusieurs dépressions sur l’Atlantique qui, par leur mouvement de rotation, œuvrent simultanément, telles des pompes, pour impulser l’air chaud et humide plus au nord », explique Météo France. Quant au nom choisi par les scientifiques, il est du fait que ces masses d'air chargées en humidité proviennent des Antilles, région où le Rhum est une boisson très appréciée par la population locale.
23 départements placés en alerte jaune par Météo France
Ce jeudi 8 février 2024, plusieurs régions de France sont donc concernées par un important épisode de pluie ainsi que des vents violents. Au total, 23 départements sont placés en vigilance jaune par Météo France. L'alerte vents forts concerne l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, l'Ain, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Mayenne, la Manche, la Calvados ainsi que l'Orne.
Pour ce qui est de l'alerte pluie et inondations, elle concerne le Morbihan, le Finistère et le Pas-de-Calais. Enfin, 5 départements sont placés en alerte jaune pour des risques de crues. Il s'agit de la Meuse, la Marne, l'Aisne, les Ardennes et le Nord. De son côté, le Pas-de-Calais est placé en vigilance orange pour des risques de crues.
Pour les quantités de pluie attendues en Bretagne, dans le Pas-de-Calais, en Ardennes et près des côtes de la Meuse, les cumuls pourraient atteindre jusqu'à 30 mm en à peine 24 heures. Le vent soufflera aussi très fort tout au long de ce jeudi. Dans l'ouest du pays, les rafales peuvent atteindre jusqu'à 90 km/h, voir 100 km/h. Le centre est également concerné par un vent du sud, les rafales peuvent avoisiner les 70km/h jusqu'à 90 km/h sur le bassin lyonnais.
Pour vendredi, c'est au tour du mercure de connaître du changement. En effet, les températures devraient chuter à partir de ce jeudi soir. Météo France annonce également un retour des précipitations dans le sud du pays. En plus de la pluie, des chutes de neige sont également attendues dans les Alpes du Sud et dans les Pyrénées. Les flocons devraient gagner progressivement le Jura, les Vosges et le Massif central.