Pour ce dernier week-end de juillet, c'est une météo particulièrement agitée qui est en place dans plusieurs zones du pays. En plus des chutes de pluie, de violents orages sont enregistrés, notamment dans le sud-ouest et le nord-est de la France.
Ce vendredi 26 juillet, Météo France a placé dix départements en vigilance de niveau jaune pour un risque d'orages. Il s'agit des Ardennes, de la Marne, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l’Ariège, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Ce vendredi matin, toute la zone qui s'étend de Nantes à l'ouest jusqu'à Metz à l'est est sous la pluie. Ailleurs, bien qu'une couche nuageuse soit présente sur le long de la côte atlantique, c'est un temps sec et calme qui est au rendez-vous.
En plus des chutes de pluie, la fraîcheur est également présente dans certaines régions. En Bretagne et en Normandie, par exemple, le mercure ne dépasse pas les 17°C. Au cours de l'après-midi, le ciel va se couvrir sur toute la moitié nord du pays, avec quelques chutes de pluie qui devraient être enregistrées du côté de la région nantaise. Ailleurs, le beau temps sera au rendez-vous. En fin de journée, le temps va sérieusement se gâter sur toute la zone qui s'étend de l'Île-de-France jusqu'à l'extrême nord-est.
Une météo encore plus pourrie pour samedi
Au programme, d'importantes chutes de pluie et de violents orages sont d'ores et déjà attendus. Samedi, la journée s'annonce encore plus agitée. Alors que dans le centre et le nord du pays se retrouveront sous la pluie dès la matinée, toute la partie est, qui s'étend de Limoges jusqu'à Bordeaux, va se retrouver sous les orages. Sur la côte méditerranéenne, un temps ensoleillé devrait être constaté. Au cours de l'après-midi, toute la moitié nord du pays sera concernée par les chutes de pluie.
Concernant la perturbation orageuse, celle-ci va se décaler pour gagner le centre du pays. Dans le détail, toute la zone qui s'étend de Limoges jusqu'au nord de la région lyonnaise sera touchée. Enfin de journée, les orages vont continuer leur chemin pour toucher toute la partie est de la France, y compris les régions qui se situent entre Lyon et Strasbourg. Dimanche matin, quelques orages vont persister sur le nord-est du pays. Au fil des heures, une accalmie sera constatée sur tout le territoire français.