La première moitié du mois de mars a été marquée par la succession de perturbations météorologiques, mais une accalmie est enregistrée depuis mercredi. Une tendance qui ne devrait pas durer, puisque les prochains jours s'annoncent agités.
Après le passage de la dépression « Monica », la France profite donc d'une courte accalmie depuis mercredi. Ce jeudi aussi, c'est une météo douce qui est au rendez-vous dans la majeure partie du pays. Côté mercure, la tendance est également à la hausse. En effet, jusqu'à 20 degrés sont attendus dans l'après-midi dans certaines régions du pays. Mais cette accalmie ne sera que d'une courte durée. Les perturbations seront exactement de retour dès vendredi.
Ce week-end, le flux océanique aura raison des hautes pressions, ce qui va donc apporter de nouvelles perturbations. C'est un temps pluvieux qui est d'ailleurs attendu samedi et dimanche sur la grande majorité des régions françaises. Une tendance qui va se maintenir au cours de la semaine prochaine. Dès lundi, un temps pluvieux devrait se mettre en place et persister durant plusieurs jours. D'ailleurs, les chutes de neige en moyennes et hautes montagnes devraient également faire leur retour en milieu de semaine prochaine.
En plus des précipitations, la France sera concernée par un flux d'air frais en provenance du nord du continent. Après les remontées de températures constatées cette semaine, le mercure va donc nettement baisser la semaine prochaine. Les températures seront proches des normales de saison, voire inférieures à ces dernières dans certaines régions du pays. Une chute du mercure qui va favoriser les dégradations. C'est donc un temps agité qui sera dominant durant le week-end prochain.
Une météo de saison attendue pour la fin du mois
Au cours de la dernière semaine du mois de mars, les hautes pressions devraient parvenir à se mettre en place face au flux océanique qui devrait perdre progressivement en intensité. Cette tendance devrait conduire l'anticyclone des Açores à remonter peu à peu vers le nord, permettant ainsi à la partie sud du pays de constater une nette amélioration ainsi qu'une remontée progressive des températures.
Selon les différentes prévisions, le printemps devrait donc arriver doucement, mais sûrement durant la dernière semaine du mois de mars. Le beau temps devrait se généraliser et s'installer durablement sur la grande majorité des régions en fin de mois. Pour ce qui est des températures, elles devraient remonter peu à peu sans pour autant atteindre des records de chaleur.