Depuis le début de semaine, une météo plus froide est en place sur la France. Des conditions qui favorables aux chutes de neige. Après les flocons tombés cette semaine, d’autres chutes de neige sont attendues à partir de la semaine prochaine. Quelles sont les régions concernées ?
Après la douceur constatée depuis la fin de l’été, la descente d’une goutte froide a fait chuter drastiquement les températures. Ainsi, depuis quelques jours, une météo beaucoup plus froide se met progressivement en place sur l’ensemble du territoire. Avec des températures plus basses, la neige a donc fait un retour timide sur nos montagnes.
En effet, au cours des derniers jours, quelques flocons ont été enregistrés sur les montagnes françaises. Alors que le mercure continue de descendre, d’autres chutes devraient être enregistrées dès la semaine prochaine. C’est en tout cas ce qu’indique le site spécialisée La Chaîne météo dans ses prévisions pour les jours à venir.
Ainsi, avec l’anticyclone qui se décale peu à peu vers les Îles Britanniques, un flux plus froid en provenance du centre de l’Europe arrive sur la France. Avec cette masse d’air plus froid, les températures constatées chez nous baissent de façon significative, favorisant le retour des chutes de neige, en particulier en altitude.
La semaine prochaine, les chutes de neige devraient donc être plus importantes et concerner une zone plus grande. En effet, selon les prévisions de la Chaîne Météo, les flocons pourraient tomber sur des altitudes qui ne dépassent pas les 600 mètres. Selon certains modèles météorologiques, les chutes de neige pourraient même être constatées à basse altitude. Toutefois, cela reste encore à vérifier.
Les chutes de neige vont-elles se maintenir la semaine d’après ?
Ainsi, la semaine prochaine, les montagnes françaises devraient se couvrir d’un manteau blanc pour la première (vraie) fois de la saison. Toutefois, selon les prévisions météo à plus long terme, ces chutes de neige ne devraient pas durer longtemps. Pour cause, les conditions plus fraîches et plus humides devraient prendre fin, et ce, à cause de l’arrivée d’un flux plus doux et plus sec en provenance du sud-ouest.
D’après les prévisions de Météo France, c’est durant la dernière décade du mois de novembre que les températures vont progressivement augmenter. Avec des valeurs plus douces, les chutes de neige vont donc devenir plus rares, voire inexistantes. Par conséquent, on devrait avoir droit à des chutes de pluie et des orages, mais beaucoup moins de neige.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.