Après quelques jours d’accalmie et de températures estivales, Météo France annonce le retour des perturbations orageuses sur une grande partie de la France dès demain samedi. L’agitation se poursuivra tout au long du week-end, avec des orages et pluies au menu, en plus d’un risque de grêle.
Ce vendredi 19 juillet, le temps restera estival et chaud dans la majorité des régions. Les températures les plus hautes atteindront 40°C, et elles sont attendues dans l’intérieur de la Provence. Ailleurs, des valeurs comprises entre 25 et 30°C sont attendus au bord de la manche et sur la façade atlantique et entre 35 à 38°C sur les côtes méditerranéennes et la vallée du Rhône. Au total, 11 départements sont placés en vigilance canicule par Météo France pour cette journée de vendredi. Il s’adit des Alpes-de-Haute-Provence, de l’Ardèche, de l’Aude, des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Corse, de la Drôme, du Gard, de l’Hérault, du Var et du Vaucluse.
À l’exception du reste du pays, la Bretagne, le sud de l’Aquitaine et le nord de la Loire connaissent un ciel nuageux ce vendredi, indique Météo France. Des ondées et des coups de tonnerre sont même à prévoir sur le Sud-Ouest et le Massif central, indique Météo France dans son bulletin du jour. L’après-midi, des orages sont attendus du Limousin jusqu’à l’ouest de Rhône-Alpes, la Lozère ainsi que l’est des Pyrénées, prévient la même source.
Des perturbations météorologiques plus marquées sur l’est
Samedi, le temps va se gâter sur une bonne partie des territoires français, à commencer par la Bretagne. Toutefois, le risque orageux s’annonce plus important sur l’est du pays. Des orages intenses, mais aussi des chutes de grêle sont aussi attendus entre le Massif central et le Grand Est. Selon Tamétéo, un risque de grêligène n’est pas à écarter dans les zones montagneuses. Selon la même source, une quantité 20mm de pluies est attendue samedi.
S’agissant des températures, malgré les perturbations annoncées, le mercure restera élevé sur la majorité des territoires. En effet, jusqu’à 38°C à l’ombre seront enregistrés à Nîmes. Ailleurs, entre 30 et 31°C sont prévus à Paris, Reims, Metz et Dijon, Lyon, Grenoble, Marseille…
Dimanche, des conditions plus anticycloniques devraient s’installer par l’ouest. Cependant, des passages pluvieux à localement orageux devraient persister sur un large quart-nord est et la façade est du pays. Quant aux températures, elles chuteront de 5 à 8°C. Sur le pourtour méditerrané, les vagues de chaleur sont parties pour perdurer dimanche.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.