Météo : retour des intempéries, 5 départements en alerte orange à la pluie-inondation et aux orages

Après l’accalmie constatée en début de semaine, la météo se dégrade partout en France à partir de ce mercredi, pluies abondantes et violents orages sont au programme.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 16 octobre 2024 à 10h26
Deux piétons sous une météo agitée
Météo : pluie-inondation, vent et crues, 37 départements en alerte ce mardi - © www.econostrum.info

Au cours des derniers jours, la Météo en France a connu une nette accalmie. Mais cette parenthèse n'aura pas duré, car les intempéries sont de retour en France à partir de ce mercredi.

Pour ce mercredi 16 octobre, Météo France a placé cinq départements en vigilance de niveau orange pour des risques d'orages et de pluie-inondation. Concernant l'alerte aux orages, elle touche les Alpes-Maritimes, le Var, le Gard, et la Lozère. S'agissant de la vigilance à la pluie-inondation, elle est en vigueur dans les Alpes-Maritimes, Var, Ardèche, Gard et Lozère.

Outre les alertes citées précédemment, de nombreux autres départements sont placés en alerte de niveau jaune pour des risques de vents, crues et vague-submersion, la majorité de ces départements sont situés sur la partie ouest du pays.

Ce mercredi matin, le temps est donc perturbé sur plusieurs zones du pays. Pour ce qui est des averses, elles sont présentes sur le nord-ouest, sud-ouest et centre du pays. Le sud-est est également exposé aux chutes de pluie, mais ce sont surtout les violents orages qui seront constatés dans cette partie-là de la France.

Côté mercure, il fait 11 degrés à Belfort, 12 degrés à Strasbourg, 13 degrés à Metz, 15 degrés en Savoie, à Gap et Reims, 16 degrés à Brest, Rouen et Chaumont, 17 degrés à Paris, Alençon et Rennes, 18 degrés à Bordeaux et La Rochelle, 19 degrés à Nice et Montpellier, 20 degrés à Lyon et Marseille et jusqu'à 22 degrés à Biarritz.

La météo pourrie gagnera progressivement du terrain

Dans l'après-midi, les chutes de pluie vont s'intensifier à l'ouest, tandis que le sud-est sera toujours exposé aux violents orages. Dans le nord, le temps sera toujours calme et sec. Pour ce qui est des températures, les valeurs vont varier entre 14 et 25 degrés, les minimales sont attendues à Strasbourg tandis que les maximales devraient être constatées du côté de Toulouse.

En fin de journée, les averses vont gagner du terrain et concerner tout le quart nord-ouest de la France, les précipitations seront également au rendez-vous dans le sud-ouest. Pour ce qui est des orages, ces derniers sont attendus dans le centre et l'extrême sud-ouest. Dans le nord-est, le temps restera calme.

Dans la nuit, les averses vont encore gagner du terrain et concerner tout le nord du pays. Dans le centre, ce sont les violents orages qui vont se manifester. Côté mercure, les valeurs nocturnes devraient se situer entre 13 et 21 degrés.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : retour des intempéries, 5 départements en alerte orange à la pluie-inondation et aux orages»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis