Cette année, les fêtes de Noël sont marquées par des conditions météorologiques plutôt douces. Pour le début de la nouvelle année, les prévisions annoncent des pluies et des températures plutôt raisonnables. Cependant, les conditions météorologiques devraient se gâter pour la deuxième semaine du mois de janvier.
À quelle météo s’attendre pour janvier ?
Avec une fin d’année marquée par la pluie et le vent sur certaines régions du pays, la situation devrait être quasi similaire pour la première semaine de janvier. Ainsi, des températures situées en moyenne à un à deux degrés au-dessus des normales de saison sont attendues entre le 1ᵉʳ et le 7 janvier. Des pluies devraient également tomber abondamment de l’ouest jusqu’aux frontières de l’est de la France. Seule exception, la côte méditerranéenne ne sera pas concernée par ces précipitations.
Pour la semaine du 8 au 15 janvier, les différentes prévisions s’accordent sur une chute du mercure, avec des températures situées en moyenne 2 à 3°C en dessous des normales de saison. De la neige devrait faire son apparition sur les Pyrénées et les reliefs du centre-est, tandis qu’à l’ouest, le temps sera plus sec.
À partir de la mi-janvier, le mercure repartira à la hausse avec des températures qui seront légèrement en dessus des normales de saison sur la majeure partie du pays. Côté précipitations, la moitié nord du pays sera concernée par les pluies tandis que dans le sud, les précipitations demeureront toujours aussi discrètes. Pour ce qui est de la neige, elle devrait également faire son retour à moyenne altitude.
Changements attendus pour la fin janvier début février
Les conditions météorologiques seront quasi identiques pour la dernière semaine de janvier. En effet, le mercure devrait poursuivre sa hausse avec des précipitations attendues sur la majeure partie du pays excepté les régions méditerranéennes. Avec des températures au-dessus des moyennes de saison, seules les hautes altitudes seront concernés par des chutes de neige.
Concernant le mois de février, les météorologues prévoient des chutes de neige sur les reliefs ainsi que le retour de la pluie sur les régions de la côte méditerranéenne. Concernant les températures, le mercure devrait considérablement chuter. D’ailleurs, le mois de février s’annonce comme le plus froid de l’hiver.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.