Depuis quelques jours, une nette accalmie de la météo est constatée dans l'ensemble des régions du pays. Mais il ne s'agit que d'une courte parenthèse, puisqu'une nouvelle perturbation, apportant de violents orages, est attendue dès mardi soir.
Ce lundi, c'est un temps calme et ensoleillé qui domine dans la grande majorité des régions. En plus du beau temps, les fortes chaleurs sont également au rendez-vous. D'ailleurs, face au risque de canicule, Météo France a placé plusieurs départements en alerte orange. Cependant, même si la chaleur va encore persister plusieurs jours, le beau temps prendra fin dès mardi.
C'est exactement à partir de mardi soir qu'une nouvelle perturbation, apportant de violents orages, va balayer une grande zone du pays. Dans le détail, toutes les régions qui se situent entre Lyon et Paris seront concernées. Mercredi, la matinée sera très calme dans la quasi-totalité des régions. Le temps va donc se gâter en fin de journée, avec de violents orages sur plusieurs régions.
D'après les prévisions de Météo France, toute la partie est ainsi que le nord du pays seront touchés par les orages. Dans la nuit, la zone concernée par cette agitation va s'agrandir et s'attendre de l'extrême est du pays jusqu'à l'intérieur des terres bretonnes. Jeudi matin, les violents orages seront toujours présents sur la quasi-totalité de la moitié nord. Seules les côtes bretonnes et normandes seront épargnées.
Durant toute la journée de jeudi, les orages vont persister sur toute la partie est, le centre ainsi que le nord du pays. Sur la zone qui s'étend de Paris jusqu'à Amiens, les orages seront accompagnés par des chutes de pluie, dont les quantités pourraient être assez importantes à certains endroits. Vendredi, les orages vont laisser place aux précipitations. Ainsi, la quasi-totalité du pays sera concernée par un important épisode pluvieux. Les orages devraient se concentrer sur le sud-est de la France.
Une météo chaotique persistante
Le week-end prochain, la moitié sud du pays profitera d'une amélioration de la météo. Dans le nord de la France, les orages vont devenir plus rares, mais les pluies continueront de tomber sur l'ensemble des régions du nord, nord-est et du nord-ouest. D'ailleurs, les précipitations vont persister jusqu'au début de semaine prochaine, en particulier sur les côtes bretonnes et normandes.