Après une semaine d’accalmie, la météo va se dégrader sur une bonne partie du pays à partir de mardi à cause de la plongée d’une goutte froide vers la Méditerranée. Orages, averses et fraîcheur sont notamment attendus sur le sud de la France.
Au cours des derniers jours, de violentes intempéries ont touché l’Espagne, provoquant des inondations ayant fait de nombreuses victimes. Cette agitation est essentiellement due à une goutte froide. Après une période d’accalmie, la plongée de ce phénomène vers la Méditerranée va entraîner de nouvelles intempéries sur l’ouest de l’Europe.
La France ne sera pas épargnée. Comme le montrent les prévisions de Météo France, dès mardi matin, le sud-est du pays va se retrouver sous les averses et les orages. Marseille et ses alentours seront particulièrement touchés. Dans l’après-midi, les intempéries vont persister sur le sud-est. Une partie de la côte Atlantique va, aussi, se retrouver sous la pluie.
En plus des averses, cette goutte froide va impacter le mercure. En effet, une baisse des températures est attendue en France, en particulier dans le sud, où la douceur domine jusqu’ici. Dans le détail, durant toute la journée, les valeurs ne dépasseront pas le seuil des 15 degrés. Dans certaines régions du sud-ouest, les températures seront inférieures à 10 degrés.
Une météo encore plus agitée en fin de semaine
Mercredi, alors que la majorité des régions profiteront d’un temps calme et sec, l’extrême sud de la France sera exposé aux chutes de pluie. Durant toutes la journée, Perpignan et ses alentours seront ainsi exposés aux averses. Pour ce qui est des températures, la fraîcheur va aussi persister, en particulier dans la moitié nord et le quart sud-ouest de la France, où les valeurs ne dépasseront pas 10 degrés durant toute la journée.
Par la suite, une période d’accalmie sera observée jeudi et vendredi. Mais cette parenthèse ne durera pas, puisque l’agitation sera de nouveau constatée sur le sud du pays à partir de samedi matin. Ainsi, tout au long de la côte méditerranéenne, des chutes de pluie, parfois importantes, sont attendues à partir de samedi prochain.
Dimanche, c’est l’ensemble du pays qui sera touché par cette nouvelle perturbation. Ainsi, la grande majorité des régions seront concernées par les chutes de pluie. Pour ce qui est des températures, dans une grande partie de l’Hexagone, la fraîcheur sera au rendez-vous.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.