Après une première moitié marquée par un important épisode de froid et de fortes précipitations, la deuxième moitié du mois de janvier a été particulièrement douce avec un mercure qui a remonté de manière exceptionnelle. Une douceur qui se prolonge en ce début février, mais le temps hivernal devrait faire progressivement son retour dès la semaine prochaine, indique la Chaîne Météo.
Dès lundi, l'anticyclone présent sur l'Espagne et qui est responsable de la montée de vents chauds vers la France se décalera progressivement pour laisser place à des perturbations qui deviendront de plus en plus nombreuses. Ainsi, la semaine prochaine devrait être marquée par le retour des pluies et de la neige sur les sommets dépassant les 1 500 mètres d'altitude. Le 9 février, une perturbation en provenance des îles britanniques devrait d'ailleurs provoquer des chutes de pluie sur la majorité des régions allant du nord jusqu'au sud du pays.
Une météo hivernale qui devrait se confirmer dès la deuxième décade de février
Des précipitations qui pourraient prendre la forme de flocons de neige sur certaines régions dès le 10 février. À partir du 12 février prochain, le nord de la France devrait connaître une baisse significative du mercure avec des températures qui pourraient passer en dessous des normales de saison, une tendance confirmée par le site spécialisé Météo-Paris.com qui indique que « l'hiver pourrait signer son retour dès la deuxième décade de février avec des températures repassant sous les normales ». Sur la moitié sud, le mercure se situera dans la moyenne de saison. Avec le flux d'air froid qui concernera le nord et le nord-est du pays, des chutes de neige sur les moyennes altitudes, et même en plaine, sont attendues.
La troisième semaine du mois de février devrait être marquée par le retour du soleil sur la moitié nord, et ce, à cause de l'anticyclone qui se placera au nord. Pour le sud de la France, un temps plutôt varié et des chutes de neige en basse altitude devraient être enregistrés. Côté mercure, les températures devraient connaître un net recul pour passer en dessous des normales de saison.
En ce qui concerne la dernière semaine du mois de février, les températures devraient remonter pour se situer dans les normales de saison. Pour ce qui est du temps, il devrait être varié sur l'ensemble du pays avec du soleil et quelques averses attendues. Sur les massifs montagneux, de la neige devrait tomber en raison de l'air froid.