Après la courte accalmie constatée durant le week-end dernier, les perturbations météorologiques sont déjà de retour. Dès ce milieu de semaine, les chutes de pluie et les orages sont au rendez-vous dans une grande moitié de la France.
Pour la fête des Mères, plusieurs régions françaises ont eu droit à une nette accalmie. En plus du beau temps, une remontée du mercure a également été constatée. Mais cette parenthèse n'aura duré que quelques jours, car la France est de nouveau balayée par les intempéries dès ce mardi. Et cette tendance devrait durer encore plusieurs jours.
En cause, l'anticyclone qui apportait des conditions calmes et douces s'est éloigné des terres françaises, laissant ainsi place à l'arrivée d'une nouvelle ravière atmosphérique sur le territoire français. Dès ce mardi après-midi, toute la moitié nord du pays se retrouvera sous la pluie. Quant à la partie sud, elle profitera toujours d'une météo calme et ensoleillée.
S'agissant des températures, là aussi la différence est notable entre le nord et le sud. Dans la moitié nord de la France, les valeurs ne dépasseront pas les 20 degrés. Dans le sud, 25 degrés sont attendus à Montpellier et en Corse et jusqu'à 26 degrés devraient être constatés du côté de Perpignan.
Mercredi, la météo sera toujours aussi chaotique dans la partie nord de la France. À cause de la rivière atmosphérique, d'importantes chutes devraient être enregistrées sur toutes les régions allant de l'intérieur des terres bretonnes jusqu'à l'extrême est. De plus, un vent soutenu pourrait marquer sa présence sur toute la façade atlantique.
Dans le sud, le temps sera toujours aussi stable. En plus du soleil, il fera chaud. 21 degrés sont attendus à Nice, 22° à Tarbes, 23° à Toulouse, 24° à Marseille, 25° en Corse, 26° à Montpellier et 27° du côté de Perpignan. Dans la moitié nord, les températures maximales atteindront 21 degrés.
Une météo encore plus agitée en fin de semaine
Jeudi, malgré la présence de quelques éclaircies, le temps restera pluvieux dans la majorité des régions. Toute la zone allant de l'extrême sud-ouest jusqu'à l'extrême nord et nord-est se retrouvera sous la pluie. Des averses qui vont gagner en intensité en fin de semaine.
Pour les journées de samedi et dimanche, la grande majorité des régions seront concernées par des chutes de pluie, parfois importantes. Et ce n'est pas tout : de violents orages devraient être de la partie, en particulier dans le sud-est de la France. Du côté des côtes bretonnes et normandes, le temps sera plutôt calme et de belles éclaircies devraient être constatées.