Après avoir atteint son pic durant l'année dernière, El Niño est proche de la fin. Ce phénomène, qui réchauffe la surface de la terre, va donc laisser place à La Niña qui, elle, est responsable du rafraîchissement du climat au niveau mondial. Mais ce n'est pas tout, car grâce à ce phénomène, la pluie fera enfin son retour dans certaines zones du globe qui sont touchées par la sécheresse.
Dans leur dernier bulletin de prévisions, les océanographes américains de la Noaa (National Oceanic and Atmospheric Administration) affirment qu'il y a 90% de chances pour que le phénomène La Niña fasse son retour à l'automne prochain. Selon les différents scénarios à moyen et long terme, ce phénomène pourrait même être officiellement constaté dès cet été après la fin d'El Niño.
Par conséquent, avec le pacifique qui va se refroidir et les vents de l'Atlantique qui devraient prendre en intensité, les chutes de pluie feront enfin leur retour sur toute l'Amérique centrale. Après des mois de sécheresse, c'est le Mexique qui devrait profiter le plus de ce changement radical du climat.
Selon le site spécialisé Tameteo, les quantités de pluie attendues dès le mois de juin pourraient être 50 à 200 mm au-dessus de la normale. Mais c'est durant la période entre juillet et septembre que les précipitations devraient être les plus importantes. D'ailleurs, à cause de l'arrivée de la Nina, des inondations, glissements de terrain ou éboulements, débordements de rivières et cours d'eau seront aussi possibles. C'est durant le mois de juillet que les quantités de pluie devraient être les plus importantes dans cette partie-là du globe, mais les précipitions devraient être également supérieures à la normale durant les mois d'août et septembre.
Quel est l'impact de La Niña sur la France ?
En France, l'impact de la Niña est différent. Avec des anticyclones qui pourraient être plus nombreux sur l'Europe centrale, les vagues de chaleur enregistrées en France pourraient être alors plus nombreuses, ce qui donnerait donc un été 2024 particulièrement chaud en France. En particulier, les mois de juillet et août.
Mais ce n'est pas tout, car La Niña est également synonyme d'un hiver précoce en France. Outre l'été, la saison hivernale dans l'Hexagone pourrait donc, elle aussi, connaître du changement. Pour rappel, le phénomène la Niña se manifeste par une chute significative de la température au niveau de la surface des eaux de l'est de l'océan Pacifique. Cela s'explique par le renforcement des vents et des courants à l'ouest de l'océan Pacifique qui déplacent les eaux chaudes de surface vers le continent asiatique.