À cause du phénomène des gouttes froides, la météo du mois de mai a été marquée par les intempéries et la fraîcheur. Mais cette tendance devrait s’inverser à partir du début de semaine prochaine. Beau temps et remontée de mercure sont ainsi attendus pour le début du mois de juin.
Pour ce dernier jour du mois de mai, la météo est toujours aussi instable en France. Dans plusieurs régions du centre, de l’est et du nord, les précipitations sont au rendez-vous. Dans le sud-est, de violents orages sont également de la partie. S’agissant des températures, les maximales atteindront 24 degrés, et elles sont attendues du côté de Montpellier.
Le week-end, le temps restera agité, en particulier dans la grande moitié nord. Dans cette zone-là du pays, les précipitations et les orages seront toujours d’actualité. Dans le sud-est, de violents orages devraient aussi être enregistrées. Côté mercure, les températures devraient se situer entre 17 et 24 degrés sur tout le territoire Français.
A partir de la semaine prochaine, une nette remontée du mercure devraient être constatée. « Les hautes pressions sur l’Atlantique vont déborder de plus en plus sur la France, assurant un temps plus sec avec des températures en hausse par l’ouest. On devrait retrouver les moyennes de saison lundi, et passer au-dessus mardi », annonce Météo France dans son dernier bulletin publié jeudi.
Une météo plus chaude à partir de lundi
Lundi, malgré la grisaille qui sera dominante dans toute la moitié nord, les chutes de pluie deviendront très rares. Outre le temps sec, une remontée du mercure devraient également être constatée. Au cours de l’après-midi, il fera jusqu’à 25 degrés du côté de Montpellier et 26 degrés du côté de Perpignan. Mardi, le nord de pays et le sud-est seront balayés par un épisode pluvieux. Ailleurs, c’est un temps calme et sec qui sera dominant. Côté températures, le seuil des 20 degrés sera dépassé dans la majorité des régions. Il fera même jusqu’à 25 degrés à Perpignan et 26 degrés à Montpellier.
Mercredi, à l’exception de l’extrême nord et du nord-est, qui auront droit à quelques chutes de pluie, tout le reste du territoire profitera d’un temps sec et ensoleillé. Outre le beau temps, le mercure aussi continuera de progresser. Dans certaines régions, les valeurs devraient même dépasser les normales de saison. Il faut prévoir 25 degrés à Montpellier, Bourges et Limoges, 26 degrés à Bordeaux et Auxerre, 27 degrés à Lyon et Toulouse, 28 degrés à Tarbes et jusqu’à 29 degrés du côté de Montélimar. Cette remontée du mercure va se poursuivre durant toute la première semaine du mois de juin.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.