Le début du mois de novembre a été marqué par deux tempêtes exceptionnelles qui ont occasionné des dégâts importants. Le temps agité avec des vents violents a caractérisé ce début du mois avec plusieurs alertes de Météo France. La dernière tempête, appelée Domingos, tire à sa fin ce lundi 6 novembre. Désormais, d’aucuns s’interrogent sur le temps qu’il fera le reste du mois de novembre. Les perturbations climatiques vont-elles persister ou le beau temps sera-t-il de retour ?
Dans ses prévisions pour la suite de ce mois de novembre, Météo France met en évidence la continuité de conditions météorologiques très agitées pour les 2 prochaines semaines. Toutefois, elle prévoit le retour d’un temps plus sec et plus doux en fin de mois. Dans le détail, le rail dépressionnaire à l’origine des précédentes tempêtes va se poursuivre au nord ces deux prochaines semaines. Son intensité va, néanmoins, diminuer progressivement. Ainsi, pour la semaine du 6 au 12 novembre, les perturbations vont persister au nord, au rythme d’une perturbation par jour.
Cette région sera marquée par des pluies et des vents forts. Cependant, aucune tempête n’est prévue par Météo France qui indique que les cumuls de pluie dans certaines régions, conjugués à des sols saturés, peuvent être à l’origine d’inondations. Météo France prévoit également d’abondantes chutes de neige dans les moyennes montagnes, en raison de la baisse des températures. Au sud de la France, les perturbations seront plus atténuées. Le temps sera donc de plus en plus ensoleillé.
Météo clémente pour la deuxième moitié du mois de novembre
Du 13 au 19 novembre, les changements seront très perceptibles. Pour cette semaine, les hautes pressions devraient remonter par le sud avec l’installation d’un temps plus sec du sud-ouest aux Alpes. En ce qui concerne le nord, les perturbations devront circuler, mais elles seront de moindre activité au fil des jours. Les températures, de leur côté, resteront proches des normales de saison.
La troisième semaine du mois de novembre, du 20 au 26, sera marquée par un anticyclone qui va s’installer en France. Pendant cette semaine, les brumes et les brouillards seront fréquents le matin, puis le soleil s’imposera l’après-midi. Les passages nuageux seront toujours plus nombreux au nord-ouest, en limite des perturbations sur l’Atlantique. Les températures bougeront peu, restant proches des normales de saison.
La dernière semaine du mois de novembre et le début du mois de décembre, c’est-à-dire du 27 du mois au 3 du mois de décembre, seront marqués par le retour du soleil. Les matinées seront souvent fraîches et les brouillards fréquents. Les gelées également devraient être de retour.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.