Depuis le début de semaine, une météo particulièrement froide est en place sur la France. Un temps hivernal qui prend fin ce week-end. En effet, une nette remontée des températures est attendue à partir d’aujourd’hui.
Depuis ce jeudi soir, une dépression se creuse au large des côtes de la Manche. Aidée par un courant-jet très puissant, cette nouvelle agitation va se concentrer sur les îles Britanniques. Au cours du week-end, elle va se caractériser comme une véritable tempête. En France, cette agitation va également se faire ressentir, mais l’effet sera inattendu.
Dans le détail, cette tempête au large des côtes de la Manche va chasser le flux d’air froid en provenance du centre de l’Europe, ce qui va permettre à un air nettement plus chaud de remonter depuis le sud-ouest du continent vers l’Hexagone. Ce week-end donc, les températures vont remonter de façon considérable. Dès ce samedi, les valeurs enregistrées partout en France seront en nette hausse.
Au cours de l’après-midi, il faut prévoir entre 2 et 18 degrés. Bien évidemment, c’est au sud-ouest du pays qu’il fera plus doux, avec des températures maximales attendues à Biarritz et Tarbes. Toutefois, progressivement, la douceur va également atteindre la moitié nord de la France. Samedi soir, jusqu’à 15 degrés sont attendus du côté de la pointe bretonne, selon Météo France.
Une météo douce même durant la nuit
Dans la nuit de samedi à dimanche, le redoux sera également au rendez-vous. Dans le sud-ouest, il fera jusqu’à 18 degrés, ce qui fait une différence de températures de plus de 10 degrés par rapport aux valeurs constatées ces derniers jours. Dimanche, la hausse du mercure sera encore plus importante. Dès la matinée, les températures maximales devraient atteindre les 19 degrés.
Durant l’après-midi, prévoyez entre 8 et 20 degrés sur l’ensemble du territoire. Dans le nord-est et le sud-est, où il a fait particulièrement froid au cours des derniers jours, la remontée des températures sera distinctement importante. En effet, dans certaines zones, les valeurs vont augmenter de près de 20 degrés en à peine 48 heures.
Outre la journée, la douceur sera aussi ressentie la nuit. À Biarritz, dans l’extrême sud-ouest, il fera jusqu’à 21 degrés, voire plus. Toutefois, selon les prévisions de l’agence météorologique française, le mercure devrait repartir à la baisse à partir de la semaine prochaine, en particulier dans la moitié nord du pays.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.