Météo : les régions touchées par les vents forts et les orages ce mercredi

Une nouvelle dégradation météo touche une partie de la France.

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Météo : de fortes précipitations attendues cette nuit, voici les régions les plus touchées - Crédit : AFP | Econostrum.info

La France connaît en ce mercredi 3 septembre une météo contrastée, marquée par le passage d’une perturbation atlantique qui apporte son lot d’agitation, notamment sur le nord-ouest du pays. Si le soleil tente de percer dans le sud, un nouveau passage pluvieux et venteux est à prévoir.

Le front pluvieux et venteux a abordé la Bretagne en fin de nuit, progressant et se généralisant au fil des heures. Les pluies vont s’étendre de la Bretagne et des Pays de la Loire jusqu’aux Hauts-de-France cet après-midi, en passant par la région parisienne. Les pluies sont par endroits et temporairement modérées, et quelques orages isolés sont même possibles, selon le bulletin du jour de Météo France.

Un renforcement du vent accompagne cette dégradation, avec des rafales de Sud-Ouest pouvant atteindre 60 à 80 km/h dans les terres du Nord-Ouest et des Hauts-de-France, et même des pointes jusqu’à 90 km/h sur le littoral de la Manche. Les départements de ces régions sont particulièrement concernés par cette alerte.

33 départements en alerte (Météo France)

Météo France place 33 départements en alerte jaune pour cette journée. La vigilance vents forts concerne 23 départements (les côtes de la Manche et de l’Atlantique). Par ailleurs, 24 départements, pour le nord et la région parisienne, l’ouest ainsi que les Ardennes, sont en alerte orages.

L’après-midi, le ciel restera chargé sur le nord et l’ouest, avec des pluies qui se généralisent. En revanche, sur la moitié sud, le temps restera sec et ensoleillé, devenant simplement voilé par le Sud-Ouest en lien avec la perturbation plus au nord. Côté températures, le thermomètre est en hausse avec des maximales prévues : 20°C à Brest, 23°C à Paris, 28°C à Lyon, 28°C à Biarritz, 21°C à Cherbourg, 23°C à Tours, 29°C à Clermont-Ferrand, 30°C à Perpignan, 26°C à Nice, 22°C à Rennes, 24°C à Nancy, 26°C à Limoges, 26°C à Marseille, 22°C à Nantes, 26°C à Strasbourg, 28°C à Bordeaux, 22°C à Lille, 26°C à Dijon, 30°C à Toulouse et 29°C à Ajaccio.

Dans la soirée, l’instabilité devrait se calmer sur le Nord-Ouest. Des entrées maritimes apparaîtront sur les côtes aquitaines et le Languedoc, pouvant apporter quelques fines pluies sur le Golfe du Lion et dans l’Hérault. Dans la nuit, des averses localement orageuses pourront remonter de la Nouvelle-Aquitaine au Massif central, et un nouveau front pluvieux abordera la Bretagne.

Laisser un commentaire

Partages