Météo : jusqu’à – 3 degrés attendus, voici les régions où il fera le plus froid cette semaine

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 22 avril 2024 à 10h34
Photo pris depuis un vehicule en circulation illustrant une météo hivernale avec une tempête de neige
Météo : chutes de neige et premières gelées, à quoi s'attendre en novembre - © www.econostrum.info

Alors que la première moitié du mois d'avril a été marquée par deux vagues de chaleur intenses, une descente d'air polaire a complètement changé la donne. Cette semaine, il fera très froid dans plusieurs régions du pays. Ainsi, des gelées pourront être constatées.

Ce lundi 22 avril, sept départements sont placés en alerte jaune aux crues et aux orages. L'alerte aux crues concerne quatre départements du nord du pays, il s'agit du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise. Les trois autres départements sont concernés par une alerte aux orages, il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes et du Var.

Ailleurs, le temps est calme et sec. Mais à cause de la descente d'une masse d'air froid en provenance de la mer du Nord, les températures chutent de façon significative. Ce lundi matin, il fait seulement 1 degré en Savoie, 2 degrés à Chaumont et Vichy, 3 degrés à Belfort, 4 degrés à Strasbourg, Reims et Limoges, 5 degrés à Paris et 6 degrés à Lille dans le nord, les maximales sont de 13 degrés et elles concernent la Corse.

Avec des températures aussi basses, des gelées peuvent être constatées, les régions concernées sont notamment l'Auvergne, le centre-est ainsi que le nord-est.

Selon Météo France, cette fraîcheur « durable et peu banale » va persister toute cette semaine. D'ailleurs, les températures vont descendre encore plus bas dans la nuit de lundi à mardi. Dans plusieurs régions du pays, les valeurs ressenties seront nettement en dessous du zéro degré.

La nuit prochaine, il fera donc très froid en France. À Chaumont par exemple, le ressenti sera de -4 degrés indique Météo France, même chose dans le grand-est ou le ressenti sera à -1 degrés. Ces conditions hivernales vont se maintenir mardi matin.

D'après les prévisions de Météo France, il fera seulement 2 degrés à Auxerre, avec un ressenti à -1 degrés. Même chose à Vichy où le mercure sera de 2 degrés, mais où le ressenti sera de -1 degrés. Sur toutes les régions allant des Ardennes jusqu'au nord de l'Occitanie, il fera entre -1 et 3 degrés.

Une météo plus douce attendue en fin de semaine

Ailleurs, il fera 5 degrés à Lille, 6 degrés à Paris et à Lyon, 7 degrés à Rennes, à Nantes et à Toulouse et jusqu'à 8 degrés en Normandie. Les températures les plus élevées seront constatées sur la côte méditerranéenne, le mercure pourrait avoisiner les 16 degrés au cours de l'après-midi.

Mercredi, il fera toujours aussi frais, mais les valeurs attendues devraient connaître une légère progression. C'est en fin de semaine que les températures devraient nettement augmenter et dépasser la barre des 20 degrés dans plusieurs régions du pays. Pour la semaine prochaine, « L'incertitude reste importante concernant l'évolution des températures et des précipitations », indique Météo France.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : jusqu’à – 3 degrés attendus, voici les régions où il fera le plus froid cette semaine»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis