Après une légère baisse du mercure enregistrée la semaine dernière, la France est concernée par un nouvel épisode de douceur depuis quelques jours. Un redoux qui atteint son pic ce jeudi avec des températures dignes d’un mois d’avril.
En effet, à cause d’un flux d’air chaud remontant de l’Afrique du Nord vers l’Hexagone, des températures exceptionnellement élevées sont attendues pour la journée de ce jeudi 15 février 2024. Ce matin, le mercure est déjà particulièrement élevé dans les régions du sud-ouest. Selon les valeurs communiquées par Météo France, il fait déjà 12 degrés à Tarbes, Toulouse et Bordeaux, et même 20 degrés à Biarritz. L’après-midi, le temps sera partagé entre la grisaille et quelques éclaircies sur tout le territoire français. Côté températures, prévoyez 16 degrés à Marseille, Toulouse et Bordeaux, 18 degrés à La Rochelle, Nantes et Tour, 19 degrés à Vichy, 21 à Biarritz et jusqu’à 23 degrés à Tarbes.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les maximales peuvent atteindre les 26 degrés au cours de la journée. En temps normal, ces valeurs correspondent « à des niveaux de la deuxième moitié du mois de mai… Globalement, on peut donc dire que ce sont des valeurs printanières », indique à Ouest-France Matthieu Sorel, climatologue à Météo France. La soirée, un temps nuageux est attendu sur tout le territoire français. Côté températures, il fera 12 degrés à Marseille, 13 degrés à Lille, 14 degrés à Paris et à La Rochelle et jusqu’à 15 degrés à Nantes et à Tarbes.
12 départements placés en alerte crues par Météo France
Malgré la douceur, 12 départements sont placés en vigilance jaune par Météo France pour des risques de crues. Il s’agit du Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, l’Eure, l’Oise, l’Aisne, la Marne et les Ardennes pour ce qui est de la partie nord. Dans l’ouest du pays, la Vendée, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Gironde sont également en vigilance jaune pour des risques de crues.
Vendredi, une perturbation nuageuse devrait gagner la Corse, l’Est, le sud-est et le Val de Saône. Pour les températures, le mercure devrait connaître un léger recul par rapport à ce jeudi. La matinée, il fera 12 degrés à Lille, 10 degrés du côté de Cherbourg-en-Cotentin, 11 degrés à Metz et 13 degrés à Perpignan. La maximale sera de 18 degrés à Corte. Dans l’après-midi, la grisaille sera toujours au rendez-vous à l’exception de la Bretagne où un grand soleil est attendu. Côté mercure, la température maximale sera de 19 degrés et devrait être enregistrée à Corte. Ailleurs, les températures devraient se situer entre 10 et 16 degrés.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.