Alerte météo : le temps va se gâter en fin de journée, voici les régions exposées aux violents orages et à la grêle

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'une météo orageuse
Météo : risques de crues et d'orages, 4 départements en alerte | Econostrum.info

Après la très courte accalmie enregistrée dimanche, la France fait de nouveau face à une météo particulièrement perturbée en ce début de troisième semaine de juillet : pluies abondantes et violents orages sont notamment au rendez-vous dans plusieurs zones du pays.

Ce lundi 15 juillet, Météo France a placé un total de 22 départements en vigilance de niveau orange face au risque d’orages. Il s’agit de l’Ain, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, l’Allier, mais aussi la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, les Vosges, la Saône-et-Loire, l’Yonne, la Nièvre, l’Aube, la Côte-d’Or, la Haute-Marne et le Territoire de Belfort. En plus de l’alerte orange, Météo France a placé le reste du pays (à l’exception du sud-est et de la Corse) en vigilance jaune face aux risques de pluie-inondation et d’orages.

L’alerte jaune à la pluie-inondation concerne le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor. En ce qui concerne la vigilance jaune aux orages, elle touche l’ensemble du territoire (hormis le sud-est et la Corse). Ce lundi matin, la perturbation pluvio-orageuse est en place sur le nord-ouest de la France. Ailleurs, c’est un temps calme et sec qui prédomine pour le moment. S’agissant des températures, la fraîcheur est présente sur toute la moitié nord du pays.

Dans le détail, il fait 14°C à Amiens, 15° à Rouen et Alençon, 16° à Brest, Rennes et Tours, 17° à Limoges, Paris, Reims et Metz, 19° à Tarbes et La Rochelle, 22° à Toulouse et Perpignan, 23° à Marseille et Montpellier et jusqu’à 24°C à Nice. Au cours de l’après-midi, l’agitation va progresser pour gagner l’intérieur des terres. Toutefois, l’est et toute la moitié sud resteront au sec. Pour ce qui est des températures, les minimales atteindront 17 degrés, et elles devraient être enregistrées du côté de Brest.

Pluie, orages et grêle, une météo chaotique attendue en fin de journée

Quant aux maximales, elles devraient atteindre 32 degrés. Elles sont attendues du côté de la région lyonnaise. C’est en fin de journée que le temps va se gâter davantage. Toute la zone allant de Lyon jusqu’à Metz ainsi que le sud-ouest se retrouveront sous des violents orages. D’ailleurs, même l’Île-de-France est concernée. Dans le nord-est, en plus des orages, la grêle sera également de la partie. Dans la nuit de lundi à mardi, le temps devrait se calmer, sauf dans le nord-est et du côté de la région lyonnaise où les orages devraient persister.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages