Météo : voici les régions concernées par les chutes de neige cette semaine

Publié le
Lecture : 2 min
Photo montrant un piéton vêtu d'une veste à capuche noire dans une rue avec une couche importante de neige pour illustrer la perturbation météorologique qui s'apprête à s'abattre sur la France
Météo : neiges et temps glacial attendus ce week-end, voici les régions où il fera le plus froid | Econostrum.info

Cette semaine sera marquée par les perturbations météorologiques. Un peu partout en France, de la neige et des pluies parfois verglaçantes sont attendues dès ce lundi, la vigilance est donc de mise.

Dès ce lundi, une première perturbation touchera le pays. Dans le sud-est, elle sera caractérisée par des chutes de pluie, tandis qu’au centre, et plus localement dans le nord-est, des chutes de neige sont attendues.

Paris sera également touchée par des chutes de neige. Des flocons sont attendus ce lundi matin de l’Île-de-France au Grand Est, selon Météo France.  Des perturbations sont également à prévoir de la Vendée et des Charentes vers les Alpes du Nord, donnant un peu de neige des Alpes vers le Berry, voire la Touraine, où là aussi un peu de bruine verglaçante serait attendue.

Dans le nord-ouest, le soleil sera dominant avec des éclaircies de plus en plus présentes au fil des heures. Sur la côte méditerranéenne, des rafales pourront atteindre les 90 km/h souffleront sur la Corse. Pour les températures, les minimales seront toujours négatives dans les régions centrales jusqu’à l’est. Durant la journée, les maximales vont se situer entre 1 °C à Langres et 17 °C à Bastia et à Perpignan.

Une nouvelle perturbation attendue pour mercredi selon météo France

Mardi, un temps sec dominera la majeure partie du pays. Le ciel sera nuageux dans l’ouest pendant que de belles éclaircies seront présentes au nord et à l’est. Côté mercure, il fera jusqu’à -7 °C dans le centre-est, tandis que les maximales seront situées entre 0 °C au Grand Est et 16 °C au Pays basque.

Mercredi, une perturbation atlantique très active touchera l’ouest du pays dans la nuit, avant de se décaler vers la moitié nord de la France, où elle sera présente une bonne partie de la journée. Ainsi, des pluies sont attendues sur les régions allant de la Bretagne au centre-est. Entre le Perche, le sud de l’Île-de-France et l’Alsace, des pluies verglaçantes pourraient même être enregistrées. Du Cotentin à la vallée de la Seine, jusqu’aux Hauts-de-France et aux Ardennes, d’importantes chutes de neige sont attendues pour la journée de mercredi.

En plus des pluies et de la neige, de fortes rafales pouvant atteindre les 80 km/h sont attendues dans les terres. Du sud-ouest jusqu’au bassin méditerranéen, le temps sera plutôt calme. Côté températures, la différence sera remarquable avec 0 °C à Lille et 13 °C à Orléans.

Jeudi, la perturbation se décalera vers les régions centrales et l’est du pays. Dans le nord-ouest, le soleil devrait faire son retour. Côté mercure, les températures seront situées entre -10 °C dans les Hauts-de-France et 10 °C en Corse.

Pour le week-end, un temps calme est attendu pour la journée de samedi, tandis que dimanche, le ciel pourrait se couvrir progressivement dans l’ouest. Côté mercure, les températures devraient connaître une légère hausse, particulièrement dans la moitié sud. Cependant, les gelées matinales demeureront localement fortes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages