Cette semaine, l’arrivée d’un flux d’air froid en provenance du centre de l’Europe vers la France fait chuter le mercure. Avec une météo plus froide, les chutes de neige sont donc favorisées. Ainsi, les flocons sont attendus sur plusieurs régions tout au long de cette semaine. À certains endroits, les chutes de neige pourraient être constatées même en plaine.
Météo : voici les régions où des chutes de neige en plaine sont attendues cette semaine
En ce début de semaine, c'est une météo fortement agitée que connaît le pays, avec d'importantes chutes de pluie et des vents assez forts. Les chutes de neige sont également au programme de cette semaine.
La semaine dernière, c'est une météo printanière qui a été constatée partout en France. Mais ce beau temps n'aura pas duré longtemps, avec l'arrivée d'une goutte froide du nord de l'Europe, refroidissant nettement la météo. En plus de mercure qui chute de façon significative, les intempéries sont également de retour. Pour ce mardi, de nombreux départements ont d'ailleurs été placés en vigilance jaune par Météo France.
« Un passage perturbé et froid est attendu sur le pays et peut amener de la neige à basse altitude voire en plaine. La localisation exacte de ce phénomène est à affiner », a annoncé Météo France. Par conséquent, en plus des chutes de pluie et des vents particulièrement forts, des chutes de neige devraient également être constatées tout au long de cette semaine.
D'après le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, l’ouest du Massif central, la Normandie et la Bretagne seraient les plus exposés aux chutes de neige. De son côté, la Chaîne météo penche plutôt pour le Grand Est. Une chose est sûre, dans les montages français, la neige devrait tomber tout au long de cette semaine. Pour ce qui est des plaines, les flocons devraient être enregistrés dans les zones les plus froides.
Une météo hivernale sur de nombreuses régions
D'après les prévisions de Météo France, les chutes de neige en plaine pourraient être enregistrées en Lorraine, en Alsace et dans certains départements de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Toutefois, avec des gelées qui demeurent très faibles, la neige a peu de chances de tenir sur le sol. De plus, dans les zones précitées, on pourrait finalement avoir droit à de la pluie et à la grêle, plus que la neige. La situation est donc à surveiller.
Au total, 25 départements sont potentiellement concernés par les chutes de neige prévues cette semaine. Il s'agit de l'Aveyron, des Pyrénées-Orientales, de la Lozère, du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Loire, de la Haute-Loire, de l'Ardèche, de l'Ain, de l'Isère, de la Haute-Savoie, de la Savoie, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, de la Haute-Saône, du Doubs, du Jura, de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de la Haute-Marne, de l'Aube, de la Moselle, de la Meuse et des Vosges.