Depuis le début du mois d’octobre, des conditions anticycloniques font peser sur la France un temps chaud et sec. Des records de températures ont été battus pour la saison et les prochains jours devraient suivre le même rythme. Cette chaleur inhabituelle fait craindre le spectre d’une sécheresse dans certaines régions du pays, où il n’a pas plus depuis un moment, c’est notamment le cas en Occitanie.
Les records de chaleurs se multiplient en ce mois d’octobre et on ne prévoit toujours pas de pluie en Occitanie, région qui commence à craindre la survenue d’une sécheresse. Météo-France annonce pour aujourd’hui des températures de saison le matin, qui grimperont rapidement durant l’après-midi pour atteindre des valeurs inédites pour une saison automnale. Les prévisionnistes indiquent qu’un différentiel anormal de l’ordre de +8,5 °C par rapport aux moyennes saisonnières à l’échelle nationale a été enregistré.
Pour revenir aux précipitations, un déficit global de 35 % a été enregistré en Occitanie. Du côté de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, il s’élève à 40 %, 55 % en Corse et 50 % dans le Grand-Est. Météo-France constate une tendance à la sécheresse qui a débuté à la fin du mois de septembre, en raison des températures élevées et du manque de précipitations. En conséquence, les sols en France sont actuellement plus secs que la normale pour un mois d’octobre et présentent une situation similaire à celle observée en 2022 à la même période.
Météo-France : l’absence de pluie fait craindre une sécheresse en Occitanie et dans les autres régions du sud de la France
Aujourd’hui, le thermomètre devrait frôler les 32,8 °C en Occitanie. Des températures similaires ont été enregistrées tout au long du mois de septembre et durant la première dizaine du mois d’octobre. La fréquence des fortes anomalies de chaleur observées en France depuis la mi-août suscite des inquiétudes. Le climat évolue continuellement vers des conditions de plus en plus chaudes en France, mais aussi dans le reste du monde, ce qui a pour effet de rendre ces températures, autrefois rares, de plus en plus courantes.
Le changement climatique ne crée pas de nouveaux schémas météorologiques, mais il accentue leurs répercussions. La situation météorologique au début d’octobre est remarquable, avec un anticyclone puissant recouvrant tout le territoire français, alimenté en chaleur par des vents du sud. Toutefois, cette configuration a toujours été envisageable, mais elle se caractérise aujourd’hui par des masses d’air présentant des caractéristiques thermiques exceptionnelles, entraînant des températures extrêmement élevées et des records battus.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.