Après l'épisode de froid qui a touché la France durant la première moitié de janvier, le mercure a considérablement augmenté durant ces derniers jours. Dans certaines régions, les températures ont connu des bonds inattendus.
Les températures devraient battre des records dans certaines régions, où le mercure a gagné près de 25 degrés. Cette remontée spectaculaire concerne plusieurs villes françaises qui ont enregistré des hausses allant de 10 à 20 degrés. Cette hausse brutale des températures atteindra son apogée l'après-midi du mercredi 24 janvier.
Ces pics toucheront notamment l’intérieur des terres. Avec une température sous abri de 25°C, le ressenti au soleil dépasserait les 30°C. Un niveau très haut par rapport aux températures de saison. Ainsi, le long de la Méditerranée, il fera environ 20°C jusque dans le Var. Dans les Alpes-Maritimes, il devrait faire entre 15°C et 20°C. Il faut dire que, pour Météo France, ce niveau correspond au seuil considéré comme celui de la chaleur.
Record de températures pour un mois de janvier, avertit Météo France
Ces pics de chaleur devront donc être observés dans une large partie sud du pays située près de la mer. Dans certaines régions, ces records de températures interviennent dans une conjoncture marquée par un manque de pluviométrie. C'est notamment le cas des Pyrénées-Orientales qui subissent une sécheresse historique. Dans cette région, les nappes phréatiques affichent un niveau très bas. Cette situation durable cause des difficultés pour l’agriculture et la consommation quotidienne d’eau.
« Jamais depuis le début des mesures, les sols n’auront été aussi secs pour une fin-janvier dans les Pyrénées-Orientales. Ce constat concerne toute la Catalogne, côté français comme côté espagnol », indiquent les analystes. Il faut dire que cette météo impacte également le manteau neigeux.
Météo France alerte, en effet, sur la fonte des neiges. Il n’y a « quasiment plus de neige dans les Pyrénées », affirme l'institution qui indique que le pic de Canigou, l’un des plus hauts sommets des Pyrénées-Orientales, est notamment dépourvu de son manteau blanc. Un mauvais signe en plus pour les réserves d'eau, étant donné que c'est grâce à cette neige que les cours d'eau sont abreuvés.
Il faut aussi dire que dans les prochains jours, le mercure continuera de monter et gagnera progressivement la majeure partie du pays. Ce mardi, les températures pourraient atteindre 20 degrés dans le sud de la France. Même prévision pour la journée de mercredi durant laquelle le thermomètre pourrait afficher jusqu'à 25 degrés dans les Pyrénées-Orientales. Le nord du pays devrait également être concerné par la hausse du mercure. Mercredi, 12 degrés sont attendus à Lille et Cherbourg, 13°C à Brest et Orléans, 14°C à Reims, Caen et Paris, et 15°C à Rennes et Nantes.