Météo : tsunami de glace, quel est ce phénomène climatique dangereux ?

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 24 décembre 2023 à 14h10
Météo : tsunami de glace, quel est ce phénomène climatique dangereux ?
Météo : tsunami de glace, quel est ce phénomène climatique dangereux ? - © www.econostrum.info

Embâcle de glace, poussée de glace ou tsunami de glace sont les différents noms donnés à ce phénomène météo extraordinaire qui est méconnu par beaucoup. À l'instar des tsunamis marins, les tsunamis de glace peuvent, eux aussi, se montrer dangereux.

Qu'est-ce que le tsunami de glace ?

Très courants dans les régions polaires exposées aux vents forts telles que l'Alaska, les tsunamis de glace se présentent sous forme d'une accumulation de glace qui est poussée par les courants de la mer ou d'un lac. Pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur, ces montagnes blanches peuvent se montrer relativement puissantes. Les risques de tsunami de glace augmentent à l'approche du printemps, quand la glace commence tout juste à s’affaiblir et à se rompre, créant des espaces entre les différents blocs de glace en surface.

Lors de présence de vents forts, ces énormes blocs de glace sont poussés vers les côtes, formant ainsi de grandes et épaisses vagues pouvant se transformer en véritable barrage lorsqu'elles arrivent sur les rives. Ce phénomène peut se montrer très dangereux lorsqu'il se produit durant plusieurs heures. Capables de faire tomber un pont, les tsunamis de glace peuvent engendrer d'importants dégâts matériels.

La France touchée par d'autres phénomènes météo

La France n'est pas spécialement concernée par ce genre de phénomène extraordinaire, bien qu'il ait déjà été observé dans les zones limitrophes. En 2019, un tsunami de glace avait, en effet, été observé sur le lac de Joux, dans le Massif du Jura. Cependant, la France est plus touchée par des phénomènes météorologiques tels qu'El Niño. Ce phénomène atmosphérique et océanique qui se produit avec une périodicité de 10 à 12 ans dans l’océan Pacifique.

Ainsi, les tsunamis de glace sont plus fréquents dans les régions du monde caractérisées par des hivers rigoureux et la formation de glace sur les rivières. Les zones les plus sujettes à ces phénomènes incluent l'Arctique, comprenant l'Alaska, le Canada, le Groenland et la Russie, ainsi que les régions nordiques de l'Amérique du Nord (Minnesota, Dakota du Nord, Manitoba, Ontario), l'Europe du Nord (Norvège, Suède, Finlande, Russie européenne), la Sibérie en Russie, et certaines parties de l'Asie du Nord, y compris la Chine, la Mongolie et la Corée du Nord.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : tsunami de glace, quel est ce phénomène climatique dangereux ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis