Contrairement au long week-end de l'Ascension qui a été marqué par un temps chaud et ensoleillé, celui de la Pentecôte connaîtra une météo complètement différente. Pluies abondantes et violents orages sont d'ores et déjà attendus pour cette fin de semaine.
Samedi matin, la France sera divisée en deux avec un temps ensoleillé au sud et à l'est et un ciel couvert d'une épaisse couche nuageuse dans le nord et sur toute la façade ouest. Pour les températures, elles devraient se situer entre 12 et 18 degrés dans la grande majorité des régions françaises.
Au fil des heures, le temps va devenir chaotique. Dans la grande moitié nord, de violents orages devraient être constatés sur toutes les régions allant de la pointe bretonne jusqu'à l'est. Dans le sud, malgré quelques passages nuageux, le temps restera relativement calme avec la présence de belles éclaircies.
En ce qui concerne les températures, à l'exception de la Corse qui aura droit à 26 degrés, toutes les autres régions devraient connaître des valeurs inférieures aux normales de saison. En fin de journée, le temps va se calmer dans la majorité des régions. Seul le nord-ouest sera toujours sous la pluie et les violents orages.
Dimanche, une météo capricieuse sera toujours au rendez-vous. C'est durant l'après-midi que l'agitation va gagner en intensité. Par conséquent, toute la moitié nord ainsi que le sud-ouest seront sous la pluie. Les Pyrénées auront droit à de violents orages en plus des précipitations.
En fin de journée, un temps chaotique sera au programme. La quasi-totalité du territoire sera exposé aux chutes de pluies et aux orages, même la côte méditerranéenne pourrait être concernée. Pour ce qui est des températures, les valeurs seront toujours inférieures aux normales de saison, les maximales ne dépasseront pas les 23 degrés.
Un début de semaine marqué par une météo très agitée
Si le jeudi de l'Ascension a été marqué par un temps calme et chaud, le lundi de Pentecôte aura, quant à lui, droit à une météo très agitée. Dès la matinée, la journée débutera avec un temps pluvieux en Corse et dans toute la moitié ouest.
Au cours de l'après-midi, les chutes de pluie vont continuer de progresser pour gagner la majeure partie des régions. En plus des précipitations, les orages seront également au rendez-vous dans toutes les régions allant de l'extrême sud-ouest jusqu'à l'extrême nord-est, même l'île de Beauté sera concernée. Cette tendance pluvio-orageuse restera en place pour toute la journée de lundi.