La chaleur est de retour en France après plusieurs semaines de perturbations. Selon les prévisions de Météo France, le mercure va repartir à la hausse dès ce mercredi 13 mars. L'installation du printemps se précise donc à quelques jours de Pâques, mais le beau temps va-t-il être au rendez-vous lors de cette fête ?
Après les récentes perturbations qui ont balayé le pays durant les dernières semaines, une accalmie se constate sur tout le territoire dès ce mercredi. En effet, c'est un temps sec qui est au programme dans toutes les régions de France. Les températures connaissent une hausse pour passer au-dessus des normales de saison. Le beau temps est donc de retour à deux semaines de Pâques.
Pour la fin de ce mois, il est très difficile de prévoir avec exactitude le temps qu'il fera à Pâques, étant donné que plusieurs phénomènes se chevauchent. En parallèle, des hautes pressions qui ont réellement tendance à vouloir s'imposer sur l'Hexagone et même une bonne partie de l'Europe d'ici Pâques, une zone de basses pressions est également présente.
Météo printanière pour les fêtes de Pâques ?
Cette zone est cependant encore mal anticipée par les divers modèles météorologiques. Selon les météorologues, il pourrait s'agir d'une dépression plus ou moins enveloppée par des zones anticycloniques. Le positionnement de cette zone fait que les prévisions sont incertaines.
Cependant, les prévisionnistes indiquent qu'il est très probable que la moitié ouest de la France puisse observer une certaine instabilité dont l'intensité est impossible à déterminer pour le moment. Par ailleurs, à l'est et au sud, la météo devra vraisemblablement être clémente et le temps printanier.
Il faut aussi souligner que comme très fréquemment à cette époque de l'année et même jusqu'au mois d'avril, les températures pourront monter et baisser entre les matins et les après-midis. En effet, elles pourraient prendre 10 à 15°C notamment lorsque l'ensoleillement se fera généreux. Des airs de printemps seraient alors clairement présents, faisant quasiment oublier le léger froid des matinées.
Pour prévoir la météo quelques jours à l'avance, les météorologues s'appuient sur des modèles. Pour Pâques, les modèles les plus crédibles indiquent qu'une pulsion d'air très doux pourrait s'observer sur l'hexagone. Cela pourrait alors apporter des températures excessivement supérieures aux normales saisonnières. En résumé, la journée de la fête de Pâques devra être ensoleillée et le mercure dépassera les moyennes saisonnières. Cela reste cependant qu'une prévision qui peut se révéler erronée.