Alors que la première moitié du mois d’avril a été marquée par deux vagues de chaleur, cette deuxième moitié se distingue par une forte baisse du mercure. Côté intempéries, avril aura été particulièrement agité. Une situation qui a de grandes chances de se maintenir durant le mois de mai.
Durant la première semaine du mois de mai, une légère remontée des températures devrait être constatée. Dans plusieurs régions du pays, la barre des 20 degrés devrait être atteinte. Pour ce qui est des intempéries, le temps sera fortement agité. Des averses parfois orageuses sont, en effet, attendues sur tout le territoire français. D’ailleurs, ces intempéries devraient durer jusqu’au 10 mai.
C’est, en tout ce cas, ce que prévoit Météo France. Néanmoins, quelques accalmies seraient possibles. Pour ce qui est des températures, le mercure va enfin se rapprocher des normales de saison. Les valeurs pourraient d’ailleurs approcher 23 degrés dans le sud, le centre et toute la moitié est de la France. Cette remontée des températures sera possible grâce à une dépression positionnée sur l’océan Atlantique qui permettrait à une masse d’air douce de remonter du sud de l’Europe vers la France.
Une météo plus calme à partir du 10 mai ?
Durant la deuxième décade du mois de mai, une amélioration pourrait être constatée. C’est en tout cas ce qu’indique le site spécialisé Meteoconsult.fr. Néanmoins, des perturbations météorologiques pourraient survenir, notamment des averses orageuses.
Pour ce qui est des températures, le mercure devrait gagner encore quelques degrés, en particulier dans la moitié sud du pays. En revanche, aucune vague de chaleur à l’horizon. En effet, les températures maximales ne devraient pas dépasser les 25 degrés.
Néanmoins, la situation reste à surveiller, car un changement radical peut être constaté très rapidement. « Sur une grande partie de l’Europe, la circulation de masses d’air plus chaud que la normale reste privilégiée » durant cette période de l’année, a notamment expliqué Météo France.
Pour la dernière décade du mois de mai, il est difficile de prédire le temps qu’il fera. Néanmoins, les quelques prévisions convergent vers une météo plus calme qu’en avril avec quelques orages possibles par moment. Pour ce qui est des températures, là aussi, il est difficile de se prononcer. Dans un article paru il y a quelques semaines, Météo France estimait à 50 % les chances que les mois d’avril, mai et juin soient plus chauds que la normale.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.