Météo : vagues de froid, pluies, neiges… Qu’est-ce qui nous attend cet hiver ?

D’après les premières prévisions météo pour l’hiver prochain, le France pourrait avoir droit à une saison plus douce et moins pluvieuse que d’habitude.

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 15 octobre 2024 à 15h49
Photo illustrant des conditions météorologiques hivernales
Météo : vagues de froid, pluies, neiges... Qu'est-ce qui nous attend cet hiver ? - © www.econostrum.info

Alors que les mois de septembre et octobre auront été particulièrement agités, avec notamment les tempêtes Kirk et Isaac, la météo des prochains mois pourrait être moins agitée que les années précédentes. C'est ce qu'indiquent de récentes tendances météorologiques.

Au cours des dernières semaines, la France a été balayée par les tempêtes « Kirk » et « Isaac ». Résultat : le pays a connu d'importantes intempéries. Avec toute cette agitation, les Français se demandent si la saison hivernale à venir sera rythmée par les dépressions.

Selon La Chaîne Météo, les précipitations attendues pour la saison hivernale 2024/2025 risquent d'être moins importantes que les années précédentes. Ce déficit dans les précipitations serait causé par des perturbations océaniques moins importantes que prévu, précise la même source.

Selon les prévisionnistes, c'est dans le sud-est de la France que le déficit de précipitations devrait être le plus important. Avec des chutes de pluie moins importantes que prévu, le risque de sécheresse devient donc plus important. D'autant plus que durant l'année 2024, certaines zones ont déjà enregistré un déficit des précipitations.

Pour ce qui est des chutes de neige, les prévisionnistes estiment que les quantités qui devraient tomber en plaine pourraient être nettement moins importantes que celles des années précédentes. Sur les hautes montagnes, telles que les Alpes et les Pyrénées, les quantités de flocons de neige devraient néanmoins être tout aussi importantes qu'au cours des dernières années.

Une météo plus douce que la normale cet hiver ?

Si les chutes de neige en plaine devaient être moins conséquentes que d'habitude, c'est en grande partie à cause des températures. En effet, selon Météo France, l'hiver prochain devrait être nettement plus doux que d'habitude à cause du réchauffement constaté ces derniers mois sur toute l'Europe de l'Ouest.

Pour les mois de septembre et janvier, les températures devraient donc être supérieures aux normales de saison. Toutefois, pour la période qui s'étend de la fin janvier à la fin du printemps, des vagues de froid pourraient être enregistrées en France. Il est utile de préciser que ces tendances permettent d'avoir une idée de ce qui nous attend cet hiver. Selon les phénomènes climatiques et autres paramètres impactant la météo, le temps pourrait donc évoluer différemment.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : vagues de froid, pluies, neiges… Qu’est-ce qui nous attend cet hiver ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis