Météo : après les orages et la grêle, que nous réserve la suite du mois de mai ?

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : après les orages et la grêle, que nous réserve la suite du mois de mai ?
Météo : après les orages et la grêle, que nous réserve la suite du mois de mai ? | Econostrum.info

À l’image de la fin du mois d’avril, c’est sous une météo particulièrement agitée que débute ce mois de mai en France. Dans les prochains jours, une amélioration devrait être constatée. Mais pas pour très longtemps, car de nouvelles perturbations sont d’ores et déjà attendues sur l’Hexagone.

C’est une météo pluvieuse et orageuse qui est d’actualité pour ces sept premiers jours de mai, les précipitations sont essentiellement dues à une nouvelle rivière atmosphérique qui touche la France. Du côté des températures, les valeurs sont plutôt proches des normales de saison.

À partir de mercredi 8 mai, une nette amélioration devrait être constatée sur tout le territoire français. Pour le jeudi de l’Ascension, toutes les régions françaises vont donc avoir droit à un temps sec et ensoleillé.

Pour ce qui est des températures, là aussi, la douceur sera au rendez-vous, les valeurs vont se situer entre 17 et 23 degrés sur tout le territoire. Une tendance qui va se confirmer jusqu’en fin de semaine prochaine. En plus du temps ensoleillé, le mercure va atteindre la barre des 27 degrés dans plusieurs régions du pays.

Mais cette accalmie prendra fin au cours de la deuxième décade du mois en cours. Dès le 14 mai, une nouvelle perturbation météorologique va, en effet, toucher la France. Ainsi, des chutes de pluie devraient être enregistrées dans le nord, le sud-ouest et toute la partie est de la France.

Un temps qui va se gâter davantage à partir de jeudi 16 mai, les chutes de pluie devraient gagner la quasi-totalité du pays, seule la côte méditerranéenne sera épargnée. Pour ce qui est des températures, là aussi, une nette baisse devrait être enregistrée, les valeurs pourraient même passer en dessous des normales de saison dans certaines zones du pays.

À quand le retour d’une météo de saison ?

En plus des chutes de pluie, de violents orages et de la grêle seront également possibles pour la fin de la deuxième décade du mois de mai. C’est sous un ciel gris accompagné de chutes de pluie que la troisième et dernière décade de mai va débuter, avec de potentiels passages orageux sur plusieurs régions.

Néanmoins, c’est la moitié nord de la France qui sera la plus exposée. La côte méditerranéenne profitera, quant à elle, d’un temps sec et ensoleillé. Selon les différents scénarios, une accalmie pourrait être constatée fin mai. Avec le retour progressif de l’anticyclone des Açores, le temps devrait nettement se calmer.

En plus du retour du soleil et des pluies qui vont devenir de plus en plus rares, une nette remontée des températures devrait également être constatée à partir de la période fin mai/début juin.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages