Le mois de janvier a été très varié en termes de conditions météorologiques. Après une première moitié marquée par le froid et les précipitations, cette dernière dizaine de jours a connu un redoux exceptionnel avec un temps plutôt sec sur la majeure partie du pays. Une tendance qui pourrait connaître du changement au cours de ce mois de février.
Durant la première semaine de février, les températures assez élevées devraient se maintenir, et ce, à cause du puissant anticyclone au-dessus de l’Espagne qui fait remonter un air chaud vers l’Hexagone. Bien que le ciel soit partiellement nuageux durant cette durée, les précipitations se feront très rares, indique La Chaîne Météo. Côté mercure, les températures maximales pourraient atteindre entre 10 et 18 degrés du nord du pays jusqu’au sud.
Des températures nettement supérieures aux normales de saison. Progressivement, l’anticyclone se décalera vers l’Atlantique, ce qui permettra aux nuages d’être plus fréquents dans la partie est et Nord-Est du pays. Par conséquent, des perturbations devraient être observées dans cette partie-là du pays. D’ailleurs, quelques chutes de pluies et même de neige sont attendues.
Une météo plus hivernale à partir du 10 février
Durant la deuxième semaine du mois de février, les perturbations devraient devenir plus fréquentes et les chutes de pluies et de neige plus nombreuses, à l’exception de la côte méditerranéenne où le temps sera toujours aussi sec. Le 9 février, une perturbation en provenance des îles britanniques devrait d’ailleurs provoquer des chutes de pluie sur la majorité des régions allant du nord jusqu’au sud du pays. Des précipitations qui pourraient prendre la forme de flocons de neige sur certaines régions dès le 10 février. Néanmoins, les quantités seront plus faibles que durant les années précédentes. Côté température, le mercure devrait baisser progressivement pour se rapprocher des normales de saison.
La troisième semaine du mois de février devrait être marquée par un temps plus froid dans la moitié nord avec quelques perturbations attendues dans le nord-ouest du pays. Pour les chutes de neige, les flocons pourraient tomber en moyenne montagne. En revanche, un temps sec est attendu dans la moitié sud ainsi que le Massif central. D’ailleurs, dans les Pyrénées, les quelques chutes de neige devraient concerner uniquement les sommets au-dessus de 1500 mètres d’altitudes.
Des conditions quasi identiques sont attendues pour la dernière semaine du mois de février. Côté températures, elles devraient se situer dans les normales de saison. D’ailleurs, des gelées matinales devraient concerner la moitié nord du pays. Les perturbations devraient donc être bel et bien présentes durant ce mois de février, mais elles devraient être moins intenses que les années précédentes, estiment les différentes prévisions météorologiques.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.