Depuis plusieurs jours, les températures sont en baisse. Une fraîcheur exceptionnelle due à une descente d’air polaire. Dans les prochaines semaines, une météo plus douce pourrait faire son retour en Hexagone.
Météo : à quand la fin de cette vague de froid qui touche la France ?
Après un mois d'août particulièrement chaud, c'est une météo hivernale qui touche sur la France depuis le début du mois de septembre. Une chute des températures exceptionnelle provoquée par une descente d'air polaire. Toutefois, cette vague de fraîcheur pourrait être stoppée prochainement par le retour d'un certain réchauffement.
Selon les prévisions de Météo France, les températures minimales lundi matin atteindront 3 degrés seulement. Ces valeurs sont attendues du côté d'Aurillac, dans la moitié sud. Ailleurs, la fraîcheur sera également au rendez-vous. Aucune région ne dépassera le seuil symbolique des 20 degrés. Ce temps frais digne d'un mois de novembre est essentiellement dû à une descente d'air froid du nord de l'Europe vers la France.
Dans les prochains jours, avec un anticyclone bien présent à proximité du territoire français, le pays devrait profiter d'un temps calme et sec. Avec cette configuration, les températures devraient connaître une légère progression. Toutefois, cette dernière restera limitée, à cause de l'arrivée d'une nouvelle goutte froide qui touchera la moitié sud du pays. D'ailleurs, celle-ci sera à l'origine de quelques intempéries sur cette zone de la France.
La semaine prochaine, « les valeurs attendues en pleine journée pourront en effet dépasser les 20°C à l'ombre sur Paris avec des pointes dans les 22-23°C. Au sud, hors zone montagneuse, on devrait se situer dans les 20 à 22°C », détaille le site spécialisé Tameteo. Cependant, en analysant les températures attendues en France à cette période de l'année, on constate qu'elles demeurent moins élevées que les normales de saison.
Ce mois septembre sera moins chaud que le précédent
Dans les prochaines semaines, la goutte froide devrait persister, ce qui va permettre aux perturbations de rester en place sur le sud du pays. Concernant la masse d'air au-dessus de l'Hexagone, elle devrait rester plutôt douce, ce qui va donc permettre aux températures de remonter au niveau des normales de saison. Toutefois, les valeurs constatées durant ce mois de septembre devraient rester raisonnables.
Par conséquent, nous ne devrions pas avoir une hausse significative dans les prochaines semaines. Par rapport à l'année dernière, le mois de septembre 2024 devrait donc rester moins chaud. Par ailleurs, à cause de la goutte froide, la différence des températures d'une région française à une autre pourrait être plus marquée à certaines périodes du mois en cours.