Après un mois de septembre et une première quinzaine d'octobre marqués par une hausse anormale des températures, les prévisions météorologiques annoncent enfin l'arrivée du froid. Dans les prochains jours, la France devrait connaître une plongée sensible du mercure. En Europe, certaines villes ont déjà enregistré leurs premières chutes de neige. À quand le tour de la France ?
La saison des neiges commence en Europe
En effet, dans certaines régions d'Europe, la neige s'est déjà invitée. C'est notamment le cas en Russie et Irlande. Dans d'autres pays, à l'instar de la Suède, la Norvège et la Finlande, le mercure a chuté en dessous de la barre des 0°. En France, après le prolongement de la saison estivale jusqu'en octobre, de fortes pluies, avec risque d'inondations, s'abattent sur le territoire depuis ce mardi 17 octobre. Deux départements, L'Hérault et le Gard, ont été d'ailleurs placés en vigilance orange pluie-inondation par Météo France.
Le même organe météo annonce une multitude de perturbations qui toucheront la majorité du territoire. Des précipitations remonteront depuis la Méditerranée, entraînant des risques d’inondations dans les Cévennes. Des perturbations atlantiques balayeront également le flanc ouest du pays. Cette dépression a été nommée Babet par les services de météorologie britanniques.
À quand en France ?
Cette dépression touchera d'abord l’ouest du pays et dirigera vers les Îles britanniques. Elle affectera également le sud-est. Elle va ainsi diriger un flux d'air en provenance du sud et du sud-est vers ces régions méditerranéennes, favorisant l'arrivée de précipitations vers le golfe du Lion. Ainsi, depuis cet après-midi et jusqu'à la fin de la semaine, un épisode cévenol majeur est prévu. Il entraînera des cumuls de pluie considérables sur les reliefs du Languedoc, ce qui pourrait entraîner des risques d'inondations. Entre jeudi et vendredi, ces fortes pluies vont s'étendre à l'ensemble des départements du sud-est, y compris les plaines. Cette météo agitée devrait persister jusqu'au week-end et au-delà, marquant visiblement une installation durable de l'automne.
En dépit de cette perturbation, les prévisionnistes n'annoncent pas de précipitations neigeuses pour le moment. Ils s'attendent encore à la persistance d'un climat relativement doux pour la saison. Les premières neiges sont en principe attendues dans les Alpes, mais on ne sait pas encore quand.