À l’image de cette fin d’année, le début de 2024 sera, lui aussi, marqué par des conditions météorologiques très agitées. Crues, inondations, mais aussi vents forts sont attendus pour la première semaine du mois de janvier.
Un début d’année sous le signe des vents forts
Après avoir été secoué par la tempête Gerrit durant plusieurs jours, le nord-ouest de la France fait face à une nouvelle dépression nommée Géraldine. Cette région du pays ne devrait pas connaître d’accalmie pour ce début de 2024. Pour la journée de mardi, les rafales de vent atteindront 60 à 75km/h, voire 90-100km/h le long des côtes atlantiques et de la Manche. Entre le Sud-Ouest et la vallée du Rhône, les vents seront nettement plus faibles.
Pour les journées de mercredi et jeudi, le vent devrait souffler assez fort sur les côtes de la Manche. Pour cause, les îles britanniques connaissent plusieurs dépressions météorologiques. Malgré les rafales qui peuvent se montrer violentes sur les côtes, il n’y a pas de risque de tempête dans les terres.
Une météo très humide et risques d’inondations
Jusqu’à la semaine prochaine, une grande quantité de pluie devrait tomber sur plusieurs régions du pays. En effet, des cumuls équivalents à plus d’un mois de pluie pourraient être enregistrés en quelques jours seulement, engendrant ainsi des crues, et même des inondations. Au total, ce sont près de 100 litres d’eau au mètre carré qui pourront tomber sur les côtes de la Manche ainsi que sur le littoral du Pas-de-Calais.
Ces fortes précipitations contribueront donc fortement à l’augmentation des niveaux des différents cours d’eau, ce qui pourra engendrer des débordements, voire des inondations. Même prévision sur une large moitié nord du pays où des risques de crues parfois importantes sont là aussi annoncés.
Retour du froid pour la deuxième semaine de janvier ?
Pour la deuxième semaine de janvier, les différentes prévisions s’accordent sur une chute du mercure, avec des températures situées en moyenne 2 à 3°C en dessous des normales de saison. De la neige devrait également faire son apparition sur les Pyrénées et les reliefs du centre-est, tandis qu’à l’ouest, le temps sera plus sec.
À partir de la mi-janvier, le mercure repartira à la hausse avec des températures qui seront légèrement au-dessus des normales de saison sur la majeure partie du pays. Côté précipitations, la moitié nord du pays sera concernée par les pluies tandis que dans le sud, les précipitations demeureront toujours aussi discrètes. Pour ce qui est de la neige, elle devrait également faire son retour à moyenne altitude.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.