En plus du nouvel épisode de douceur que connaît la France cette semaine, le pays est également concerné par une remontée de poussière en provenance du Sahara. Un phénomène bien connu des Français qui devrait concerner 32 départements au total ce 14 février.
Les mises en garde de Météo France
Ce jeudi est marqué par un temps printanier exceptionnel avec des températures qui sont nettement plus élevées que les normales de saison. Le mercure va encore grimper dans le nord du pays ainsi qu'au centre du pays. Jusqu'à 17 degrés à Paris et même près de 25 degrés le long du piémont pyrénéen ouest sont attendues. Selon Météo France, cette douceur est notamment provoquée par un flux d'air du sud à sud-ouest qui, en plus de faire remonter de l'air chaud du Maroc jusqu'à la France, cette masse d'air transporte également des poussières en provenance du Sahara.
Toujours selon Météo France, cette remontée de poussière va impacter la qualité de l'air dans plusieurs départements du pays, mais ce sont les régions où les températures seront les plus élevées que la pollution de l'air sera plus importante. Cette remontée de poussière « provoqueront un pic de pollution aux particules fines dans le sud-ouest, là où les températures les plus élevées sont attendes », met en garde le service météorologique.
Les départements impactés par les remontées de poussière
Selon le site Planet.fr, les départements où la qualité de l'air est mauvaise ce jeudi sont l'Ain, les Alpes-Maritimes, l'Ariège, l'Aude, le Bas-Rhin, la Charente-Maritime, la Charente, la Côte-d'Or, Deux-Sèvres, la Dordogne, le Finistère, le Gard, le Gers, la Gironde, le Haut-Rhin, la Haute-Garonne, Haute-Marne, les Hautes-Pyrénées, les Landes, la Loire-Atlantique, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort, le Var, le Vaucluse, la Vendée ainsi que Vienne.
Il est nécessaire de rappeler que l'exposition aux particules fines peut provoquer des irritations des yeux, du nez, de la gorge, des voies respiratoires, ainsi que de la toux et des crises d'asthme. À long terme, les conséquences peuvent être encore plus dangereuses. En effet, ces particules fines peuvent être à l'origine de pathologies plus graves, telles que des maladies cardiovasculaires, des cancers du poumon et des maladies respiratoires chroniques. Météo France indique que « si vos voies respiratoires sensibles, il est recommandé d'éviter de pratiquer des efforts intenses » lors des périodes où la qualité de l'air est la plus mauvaise, à l'instar de ce jeudi.