Selon les scientifiques, le phénomène El Niño a atteint sa puissance de croisière en 2023 et devra donc s’affaiblir jusqu’à atteindre la neutralité à l’automne 2024. D’après les dernières prévisions, les météorologues indiquent qu’il y a une chance qu’un autre phénomène, appelé La Niña se forme et remplace El-Niño.
Qu’est-ce que le phénomène La Niña ?
Les scientifiques ont choisi d’appeler ce phénomène ainsi, car certaines de ses caractéristiques sont inverses à celles d’El-Niño. En effet, La Niña se manifeste par une chute significative de la température au niveau de la surface des eaux de l’est de l’océan Pacifique. Cela s’explique par le renforcement des vents et des courants à l’ouest de l’océan Pacifique qui déplacent les eaux chaudes de surface vers le continent asiatique. Par conséquent, une remontée d’eau provoque le refroidissement de la surface.
La Nina impacte différemment les différentes parties du globe. Elle est notamment responsable de l’augmentation du nombre de cyclones dans le Pacifique ouest, de la sécheresse qui touche l’Afrique de l’Est, ainsi que l’est de l’Amérique du Sud et de la hausse considérable du taux d’humidité en Afrique australe. En Europe, la Niña est associée à des hivers potentiellement plus froids dans l’est du continent, avec des variations dans les régimes de précipitations et une modulation des courants atmosphériques. Cependant, l’impact direct sur l’Europe peut varier d’une année à l’autre, et d’autres facteurs climatiques locaux influent également sur les conditions météorologiques.
Mais La Niña ne se résume pas qu’à cela. En effet, le refroidissement de la surface de l’eau à l’est du Pacifique accentue considérablement la répartition des nutriments. Une bonne nouvelle donc pour les pêcheurs, car les poissons se nourrissent de ces derniers.
Ce phénomène est observé généralement tous les quatre à cinq ans. Quant à sa durée, elle peut varier de un à deux ans. Cependant, son rythme ne respecte pas toujours cette règle. Les derniers épisodes de La Niña ont été enregistrés en 2011, 2008, 1999-2000, 1995, 1988-1989.
Vers une phase « neutre » avant la possible émergence de la Niña
La National oceanic and atmospheric administration prévoit une plus grande probabilité de phase neutre d’El Niño pour les mois d’avril, mai et juin 2024. Cette dernière diminue dans les trimestres suivants, tandis que celle de La Niña augmente (44 %), devenant presque égale à la probabilité de phase neutre pour le trimestre de juillet, août et septembre.
Ainsi, les météorologues indiquent qu’il y a une chance que La Niña se forme l’année prochaine. Cependant, il est encore prématuré d’affirmer avec certitude le remplacement d’El Niño par La Niña. Pour rappel, des cas où le La Niña s’est formé juste après un fort El Niño a déjà été observé.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Les derniers épisode la nina sont 2020-2021-2022, un cycle de 3 ans assez rare mais qui arrive tous les 20 à 40 ans. En Australie, cela a été une période très faste pour la végétation qui a aussi rechargé exceptionnellement les nappes et les réserves d’eau.