C'est sous une météo agitée sur certaines régions que débute la journée de ce jeudi. Toutefois, une amélioration devrait être constatée dans les prochaines heures. Une parenthèse qui ne va pas durer, puisqu'une nouvelle perturbation est attendue ce week-end, selon Météo France.
Ce jeudi matin, c'est un temps pluvieux qui est au rendez-vous dans toute la zone qui s'étend de Bordeaux à l'ouest jusqu'à Metz, dans le nord-est. Ailleurs, seule la côte méditerranéenne a droit à un temps très ensoleillé. La fraîcheur est aussi présente ce matin dans la majorité des régions. Les valeurs sont nettement inférieures aux normales de saison. En Savoie par exemple, il fait seulement 11°C.
Au fil des heures, l'épisode de pluie va se décaler progressivement vers le centre de l'Europe, ce qui va permettre à la France d'avoir un temps calme et sec. Côté températures, il fera toujours aussi frais dans la majorité des régions. Il faut s'attendre à 18°C à Aurillac, 19° à Lille, Brest et Metz, 20° à Nantes, La Rochelle et Strasbourg, 21° à Biarritz, Limoges et Paris, 22° à Toulouse et Bordeaux, 25° à Nice, 27° à Marseille et 28° du côté de Montpellier et Perpignan.
Vendredi, l'accalmie sera toujours au rendez-vous. D'ailleurs, en plus du temps sec et calme qui devrait être dominant durant toute la journée, une légère remontée du mercure devrait être constatée. « Sur ces deux journées (jeudi et vendredi, NDLR), les températures sont en hausse, retrouvant des valeurs de saison vendredi après-midi, les 30°C étant souvent atteints ou dépassés en Occitanie et PACA », indique Météo France.
Dans le détail, durant la journée de vendredi, 18°C sont attendus en Bretagne et en Normandie, 19° à Lille, 22° à La Rochelle, 23° à Strasbourg, Metz et Nantes, 24° à Marseille, Rouen et Limoges, 25° à Nice, 27° à Toulouse, 28° à Lyon et Tarbes, 29° du côté de la Savoie, de Montélimar et de Montpellier et jusqu'à 30° du côté de Gap, dans le sud-est.
Une météo chaotique à partir de samedi
Mais ce temps calme ne sera que de courte durée. Une nouvelle perturbation va, en effet, balayer le pays dès samedi matin. En plus des importantes chutes de pluie, de violents orages vont s'inviter à la partie dans toute la zone allant du sud-ouest jusqu'au nord-est. Des conditions qui vont persister durant toute la journée. Un recul du mercure devrait également être constaté.