Après les intempéries qui ont touché la France durant le week-end, ce début de semaine s’annonce tout aussi agité. Importantes chutes de pluie et vents particulièrement forts sont notamment au programme. Plusieurs départements sont d’ailleurs placés en vigilance par Météo France.
Ce lundi 25 mars, ce sont 10 départements qui sont placés en vigilance jaune pour des risques de crues, vents violents et avalanche par Météo France. L’alerte crues concerne 4 départements du nord du pays. Il s’agit du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne. 5 autres départements, situés dans la moitié sud, sont en vigilance jaune aux vents violents. Il s’agit de la Loire, la Haute-Loire, l’Aveyron, le Tarn et la Haute-Garonne. Enfin, la Haute-Savoie est en alerte jaune pour un risque d’avalanche.
Bien que ce lundi matin soit dominé par un temps calme et ensoleillé sur la majeure partie du pays, cette tendance va s’inverser au fil des heures. Une dépression en provenance du nord-ouest va d’abord toucher les côtes bretonnes avant de s’enfoncer dans les terres. Le sud aussi sera touché par une perturbation en provenance du sud-ouest. Cette dernière va notamment provoquer des chutes de pluies, parfois orageuses, ainsi que des vents assez forts, dont les rafales peuvent atteindre 80 km/h.
En fin de journée, c’est donc un temps nuageux accompagné de chutes de pluie qui dominera les régions du sud-est, ainsi que toute la côte atlantique du nord au sud. Une tendance qui va se confirmer durant la nuit, où les chutes de pluie devraient gagner en intensité dans le sud du pays. Pour ce qui est des températures, la journée, il fera entre 11 et 17 degrés. Durant la nuit, le mercure devrait baisser considérablement dans la plupart des régions. Il fera seulement 5 degrés à Strasbourg et 6 en Savoie.
Un département placé en alerte orange par Météo France
Mardi, le temps va se gâter davantage, particulièrement dans le sud de la France. D’ailleurs, Météo France a d’ores et déjà placé le département de l’Hérault en vigilance orange pour un risque de vagues-submersion. C’est donc un temps fortement pluvieux, accompagné de vents violents, qui est attendu pour mardi. Les rafales de vent peuvent d’ailleurs avoisiner 90 km/h sur la côte méditerranéenne. Les températures vont également fortement baisser dans certaines régions. Il fera seulement 5 degrés à Aurillac et 7 degrés à Limoges et à Tarbes en pleine après-midi.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.