Après l’accalmie enregistrée en début de semaine, une météo nettement plus agitée se met en place sur la France à partir de ce jeudi. Un temps pourri dû à l’arrivée d’une nouvelle perturbation météorologique en provenance du nord-ouest du continent.
Ce jeudi, neuf départements sont placés en alerte de niveau jaune par Météo France. Dans le détail, six départements sont concernés par une vigilance aux vents forts. Il s’agit du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de la Seine-Maritime, du Calvados et de la Manche. Trois autres sont en alerte de niveau jaune pour un risque de neige-verglas, à savoir la Moselle, de Meurthe-et-Moselle et la Meuse.
Ce jeudi matin, le quart nord-ouest de la France est déjà sous la pluie. Ailleurs, bien que le ciel soit majoritairement couvert, le temps est encore sec. Pour ce qui est du vent, les rafales les plus intenses sont constatées sur les côtes de la Manche. Celles-ci peuvent dépasser les 50 km/h. Côté mercure, il fait particulièrement froid ce jeudi matin, en particulier dans la partie est de la France, à cause d’un flux transportant de l’air polaire.
Dans le détail, il fait 1 degré à Strasbourg et Belfort, 2 degrés en Savoie, Metz et Chaumont, 3 degrés à Vichy, 4 degrés à Limoges et Lyon, 5 degrés à Reims et Toulouse, 6 degrés à Tours et Bordeaux, 7 degrés à Paris, 8 degrés à Montpellier, 11 degrés à Marseille et Perpignan, 12 degrés à Rennes et Nantes et jusqu’à 14 degrés à Brest et en Normandie.
Une météo qui va se dégrader davantage en fin de journée
Dans l’après-midi, les averses vont se concentrer sur la zone qui s’étend du centre jusqu’au nord-est de la France. Ailleurs, le temps restera sec. Pour ce qui est des rafales, elles pourraient dépasser les 60 km/h sur les côtes de la Manche et la Bretagne. Côté mercure, prévoyez entre 4 et 16 degrés. Les valeurs minimales sont attendues dans le nord-est, tandis que les maximales devraient être enregistrées dans l’extrême sud-ouest du pays.
Dans la soirée, les pluies vont s’intensifier à l’ouest. À l’est, le temps devrait rester sec. Seule la côte méditerranéenne profitera de belles éclaircies. En plus des averses, le vent va également se renforcer en fin de journée. En effet, sur les côtes normandes et bretonnes, les rafales pourraient dépasser les 90 km/h. S’agissant des températures, il faut compter entre 3 et 15 degrés. Les minimales sont prévues à Gap, tandis que les maximales sont attendues sur la façade atlantique.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Le solstice d’hiver comme thanks giving sera t il au rendez vous pour l’ humanité ?