Durant les jours précédents, une tempête nommée Isaac s’est formée au large de l’Atlantique. Les restes de cette dégradation impactent la météo en France depuis ce week-end. Sur une bonne partie du pays, les intempéries persistent en ce 30 septembre.
Ce lundi matin, toute la zone allant de la pointe bretonne jusqu’à l’extrême est se retrouve sous la pluie. Ce n’est pas tout, les régions situées entre Aurillac et le nord de Lyon sont également touchées par les averses. En plus des précipitations, les côtes bretonnes et normandes sont touchées aussi par les vents forts. Dans le détail, les rafales peuvent dépasser les 80 km/h à certains endroits. Dans le reste des régions, la tendance est à un temps calme et ensoleillé.
Côté températures, le mercure connaît une nette remontée par rapport au week-end. Dans le détail, il fait 11 degrés à Gap, Strasbourg et Metz, 12 degrés à Aurillac et Reims, 13 degrés du côté de Montélimar, Limoges et Tarbes, 14 degrés à Toulouse et Perpignan, 15 degrés à Paris, Brest et Montpellier, 16 degrés à Marseille et Biarritz et jusqu’à 17 degrés du côté de la région niçoise.
Au cours de l’après-midi, le ciel restera voilé sur la grande majorité des régions. Toutefois, les averses deviendront plus rares. Celles-ci devraient être constatées dans le nord, le nord-est et le centre du pays. Ailleurs, c’est une météo calme qui sera au rendez-vous. Pour ce qui est des températures, les valeurs devraient se situer entre 15 et 23 degrés. Les minimales sont attendues du côté d’Aurillac, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Marseille.
Une météo plus calme pour la fin de journée
En fin de journée, quelques chutes de pluie pourraient être constatées dans le nord et le nord-est de la France. Dans le reste du pays, le temps restera calme et sec. Dans la nuit, les averses vont encore se décaler vers l’est. Les rares chutes de pluie possibles devraient tomber uniquement sur le nord-est. Ailleurs, une nette accalmie de la météo est attendue.
Pour la journée de mardi, ce temps calme va rester en place dans les régions situées dans la moitié nord de la France. En revanche, la moitié sud sera touchée par une nouvelle perturbation qui va apporter des chutes de pluie. D’ailleurs, les quantités pourraient être importantes à certains endroits. Côté mercure, les températures attendues sont très proches de celles en vigueur ce lundi, c’est en tout cas ce qu’indique Météo France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.