Météo France maintient ce mardi 17 février trois départements en vigilance rouge pour crues et signale l’arrivée de nouvelles perturbations susceptibles d’entraîner une hausse des niveaux des cours d’eau.
Le Maine-et-Loire, la Gironde et le Lot-et-Garonne restent placés au niveau maximal de vigilance, selon le bulletin publié par Météo France, établissement public chargé de la prévision météorologique et de la surveillance du climat. Dans ces territoires, les crues en cours poursuivent leur propagation vers l’aval.
Le service national Vigicrues, qui assure la surveillance des cours d’eau, indique : « Les crues en cours poursuivent actuellement leur propagation vers l’aval. Pour les cours d’eau en vigilance orange ou rouge, des débordements importants à majeurs sont en cours ou attendus au moins dans les prochaines 24 heures ». La Garonne, en alerte maximale depuis six jours en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, a engagé une décrue qualifiée de « lente » et « temporaire » par les autorités. Des remontées des niveaux restent envisagées dans les prochains jours en raison des précipitations attendues.

Plusieurs départements en vigilance orange et de nouvelles perturbations météorologiques annoncées
Autour des zones classées en rouge, plusieurs départements sont placés en vigilance orange pour crues. Selon les bulletins diffusés ce mardi, sont notamment concernés la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne et la Vendée. D’autres communications font état d’un total pouvant atteindre quatorze départements en vigilance orange selon l’évolution des cartes.
Dans le Maine-et-Loire, la ville d’Angers et ses vallées basses doivent faire face à des « débordements majeurs » de la Maine, d’après Vigicrues. Des évacuations ont été organisées depuis le début de l’épisode, notamment en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. Lucie Chadourne-Facon, directrice de Vigicrues, a déclaré auprès du journal Le Monde : « On a des crues exceptionnelles et généralisées sur tout le territoire, qui vont encore durer. Cela va être une très grosse semaine. La situation reste très problématique ».
Météo France précise qu’après une accalmie relative mardi matin, une nouvelle perturbation doit toucher la Bretagne dans l’après-midi, avant un épisode plus étendu mercredi sur l’ouest du pays. Le prévisionniste indique que ces pluies pourraient entraîner de nouvelles hausses sur plusieurs bassins versants.
Par ailleurs, la vigilance orange pour avalanches concerne encore l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Météo France avertit qu’« une grande à très grande avalanche peut encore atteindre certains enjeux routiers et infrastructures d’altitude en ce début de matinée », avant une diminution attendue de l’activité au cours de la journée.








