Météo : la France se divise en deux… Alerte pluies et orages violents sur une partie et canicule sur une autre

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 27 juillet 2024 à 10h59
Météo : la France se divise en deux… Alerte pluies et orages violents sur une partie et canicule sur une autre
Météo : la France se divise en deux… Alerte pluies et orages violents sur une partie et canicule sur une autre - © www.econostrum.info

Après une journée du vendredi marquée par une météo perturbée et une hausse des températures, ce premier jour du week-end verra la France divisée en deux. En effet, une partie sera sous la pluie et les orages, tandis que sur une autre, il fera très chaud.

Ce samedi 27 juillet connaîtra donc certains changements par rapport à la veille. Dans les Alpes-Maritimes, Météo-France alerte sur un risque de canicule de niveau jaune. Ce risque sera plus élevé, surtout à Cannes où le thermomètre va frôler 30°C. Il faut dire qu'en raison d'un taux d'humidité élevé, à savoir 67 % en moyenne, l'atmosphère aura tendance à accentuer l'effet de la chaleur. Météo-France indique que durant la nuit, les températures ne descendront pas en dessous de 26°C dans la zone concernée par l'alerte.

Ce samedi connaîtra également un « temps orageux ». Quarante-trois départements ont été placés par Météo-France en vigilance jaune pour orages et pluie-inondation. L'organisme météorologique indique qu' « en matinée, le temps est assez maussade avec de la pluie sur les régions allant des Pays de la Loire vers les Ardennes et la Lorraine, en passant par l’Île-de-France ».

Des pluies devraient être soutenues, notamment sur le Grand-Est. Des averses orageuses peuvent se déclencher en matinée des Charentes vers le nord du Massif central. Le ciel devra devenir de plus en plus nuageux, du sud-ouest au centre-est. Quant aux orages, ils vont gagner du terrain et s’étendre du Massif central vers l’Alsace-Lorraine. Ces orages peuvent être localement forts et donner de bons cumuls de pluie en peu de temps sur ces régions, alors que le ciel connaîtra un retour d’éclaircies de la Bretagne à la frontière belge.

Les départements placés en vigilance jaune pour orages et pluie-inondation par Météo-France

« Samedi après-midi et soir, des orages parfois forts se déclencheront sur le centre-est et le nord-est du pays. Localement, des pluies parfois intenses pourront se produire, sans pouvoir cibler précisément. Il conviendra donc de rester prudent sur les départements placés en vigilance jaune orage », alerte Météo-France.

De nombreux départements sont placés en vigilance jaune ce samedi en raison de ces perturbations. L'Ain, l'Allier, l'Aube, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, la Dordogne, les Doubs, la Gironde, l'Indre, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort sont placés en alerte pour risque d'orage. De leur côté, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise sont placés en vigilance jaune pour risque de pluie-inondation.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : la France se divise en deux… Alerte pluies et orages violents sur une partie et canicule sur une autre»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis