À l’image de la fin avril, ce mois de mai débute sous une météo fortement agitée en France. Pour cette fin de semaine, en plus des chutes de pluie et des violents orages, la grêle s’invite, elle aussi, dans certaines régions du pays.
Ce dimanche 5 mai, de nombreux départements sont placés en alerte de niveau jaune pour divers risques par Météo-France. En ce qui concerne l’alerte crue, elle concerne plusieurs départements du nord, du centre et du sud-ouest. Il s’agit notamment de la Somme, du Calvados, de l’Eure, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre-et-Loire, du Cher, de la Gironde et de la Dordogne.
Pour ce qui est de l’alerte jaune aux violents orages, elle concerne la quasi-totalité de la moitié sud de la France, ainsi que toute la partie est du nord au sud. Toutes les régions allant des Pyrénées-Atlantiques jusqu’au Bas-Rhin sont concernées.
Enfin, plusieurs départements sont également en alerte jaune pour un risque de pluie-inondation. Il s’agit de la Haute-Marne, de la Côte-d’Or, de l’Yonne, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l’Allier, du Rhône, de la Loire, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire. En montagne, la Haute-Savoie est en vigilance jaune face au risque d’avalanche.
C’est donc une météo fortement perturbée qui est au programme de ce dimanche. Toutes les régions allant de l’intérieur des terres bretonnes à l’extrême est de la France sont concernées par des chutes de pluie.
Dans la moitié sud du pays, de violents orages sont au rendez-vous. Limoges, Vichy et Tarbes sont les zones les plus exposées. D’ailleurs, dans ces trois régions, la grêle devrait accompagner les chutes de pluie et les orages. La vigilance est donc de mise.
Une météo encore plus perturbée en fin de journée
Durant la soirée, le temps va se gâter davantage sur les régions allant de Tarbes dans le sud-ouest jusqu’au nord de la région lyonnaise. En plus des pluies et des orages, la grêle devrait également s’inviter à la partie.
Pour ce qui est des températures, il fait plutôt doux ce dimanche. Au cours de l’après-midi, prévoyez 15 °C à Brest, 17 °C à Paris, Amiens et Rennes, 19 °C à Strasbourg et Montpellier, 20 °C à Marseille et jusqu’à 22 °C à Lyon, Montélimar et Toulouse.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le temps devrait se calmer. Néanmoins, les chutes de pluie seront toujours d’actualité dans plusieurs régions du pays. C’est d’ailleurs cette même tendance qui devrait être constatée pour la journée de lundi.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.