À l'image des jours précédents, c'est sous une météo chaotique que débute cette nouvelle semaine en France. À cause des chutes de pluie, parfois importantes, et des violents orages, la quasi-totalité des départements sont placés en alerte par Météo France.
Ce lundi 20 mai, seuls six départements sont au vert, à savoir les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, le Gard, l'Hérault, l'Aude et le Finistère. Ailleurs, l'agence météorologique a émis plusieurs alertes de niveau jaune pour divers risques. L'intégralité des départements en vigilance jaune sont concernés par une alerte aux violents orages. Mais ce n'est pas tout, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime et la Vendée sont également concernés par une alerte jaune pour un risque de pluie-inondation.
Trois départements du nord-est sont, quant à eux, en vigilance jaune aux crues. Il s'agit du Bas-Rhin, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Enfin, du côté des Hautes-Pyrénées, une alerte de niveau jaune pour un risque d'avalanche est en vigueur. Pour ce lundi de Pentecôte, c'est donc une météo très capricieuse qui est au rendez-vous. Durant cette matinée, la grisaille est dominante dans la quasi-totalité des régions. Les nuages donnent même lieu à des chutes de pluie dans le centre et le sud-ouest du pays.
Côté températures, le mercure varie entre 12 à 22 degrés. Au fil des heures, l'agitation va gagner en intensité. En plus des précipitations, de violents orages sont attendus dans le nord, le centre et le sud-est du pays. Sur les côtes bretonnes et normandes, un beau soleil devrait se mettre en place.
Une météo agitée jusqu'en fin de journée
Pour ce qui est des températures, elles devraient se situer entre 15 et 25 degrés. Les maximales sont attendues du côté de la région lyonnaise. En fin de journée, les intempéries seront toujours au rendez-vous dans toutes les régions allant d'Amiens dans le nord jusqu'à Montélimar dans le sud. La côte méditerranéenne et la côte atlantique profiteront, quant à elles, d'un temps sec.
Dans la nuit de lundi à mardi, le temps restera pluvieux dans la grande moitié nord, ainsi que dans le sud-ouest du pays. Seuls le bassin méditerranéen ainsi que les côtes bretonnes et normandes auront droit à un temps sec. Côté mercure, les minimales seront de 10 degrés, et elles sont attendues du côté de Tarbes et de Gap. Quant aux maximales, elles atteindront 17 degrés. Elles sont attendues à Marseille, à Montpellier et en Corse.