Le week-end sera agité et marqué par une accentuation de l’hiver. En effet, Météo-France annonce deux passages en vigilance orange pour un épisode neigeux notable, particulièrement demain dimanche 3 mars, sur la Loire (42) et la Haute-Loire (43). Ailleurs, le temps sera également bien perturbé avec de la pluie, des averses et de la neige en montagne.
Le week-end sera bien hivernal avec d’actives perturbations arrivant de l’est, côté Atlantique, qui amèneront beaucoup de pluies, mais aussi d’importantes chutes de neige. Les dégradations traverseront tout le pays et seront particulièrement marquées au deuxième jour du week-end. La pluie est déjà au rendez-vous ce samedi matin sur le nord du pays.
Des dégradations avec des précipitations en Normandie, en Bretagne, au Centre Val de Loire, ainsi qu’au Pays de Loire sont déjà en place. Les seules éclaircies encore visibles à l’est, du nord des Alpes vers la région PACA, le Languedoc-Roussillon et la Corse, disparaitront au fil de la journée. Les pluies atteindront progressivement les Hauts-de-France et L’Île-de-France, avec une activité parfois orageuse, cet après-midi, de la baie de Seine au golfe du Morbihan.
Aux Pyrénées, il neige déjà à partir de 1200 à 1400 m. L’après-midi, il pleuvra sur la plupart des régions, avec des pluies plus soutenues du Berry vers le Périgord et les Landes. Le vent de sud est également au rendez-vous, soufflant de 60 à 80 km/h sur la vallée du Rhône et de 50 à 70 km/h dans le domaine de l’Autan. En soirée, la limite pluie-neige baissera rapidement.
Météo France lance une alerte en Loire et Haute-Loire
La neige est attendue à l’ouest du Massif central et aux Pyrénées dès 600 m, indique le bulletin de Météo-France qui a placé les départements Loire et Haute-Loire en vigilance orange neige-verglas à compter de dimanche à 6 h.
Dès la nuit de ce samedi, un phénomène d’isothermie se mettra en place, sous les averses et la chute parfois brutale de la température, engendrant un temps neigeux qui se poursuivra dimanche avec plus de 3 cm par heure, notamment en plaine, durant la matinée. À la mi-journée, la limite pluie-neige devrait remonter au-dessus de 400 m en Rhône-Alpes et à 700 m en Auvergne.
Globalement, les perturbations persisteront avec un ciel couvert et des pluies en intermittence. L’après-midi, la neige tombera dans le fond des vallées alpines. En soirée, les précipitations faibliront, prévoit Météo-France qui met en garde contre le risque d’avalanche dans les Alpes.
Pour les températures, ce samedi, les maximales varient entre 9 et 15 °C dans les deux tiers nord du pays, et de 12 à 15 °C plus au sud, avec des pointes atteignant 17 à 19 °C sur l’arc méditerranéen. Dimanche, 5 à 7 °C sont prévus au nord et 10 à 13 °C au sud du pays.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.