Météo : pluies intenses et 8 départements placés en vigilance orange pour orages violents

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 27 avril 2024 à 11h57
Météo : après l'accalmie, une nouvelle perturbation va balayer une majeure partie de la France cette semaine
Météo : après l'accalmie, une nouvelle perturbation va balayer une majeure partie de la France cette semaine

Un flux de sud en place gâchera notablement le temps du week-end selon Météo France. Pluies soutenues avec des orages intenses sont attendus sur l’ouest du pays dès le début d’après-midi. Pas moins de huit départements sont placés en vigilance orange orages violents.

Météo-France annonce cette journée du samedi sous « des paquets pluvieux » circulant de la Nouvelle-Aquitaine et de l'ouest du Midi-Pyrénées vers les côtes de la Manche. Dès ce matin, des pluies épisodiquement soutenues, et parfois mêlées à des orages, assombriront le ciel du Poitou-Charentes, de la Touraine et des Pays de la Loire, indique le bulletin météo.

Des orages plus actifs sont à craindre durant tout l’après-midi, jusqu’en soirée. « Ils balayent l'Aquitaine et le Poitou-Charentes d'ouest en est en direction du Limousin, de l'ouest de l'Auvergne et de Midi-Pyrénées ».Huit départements, à savoir la Charente (16), la Dordogne (24), le Gers (32), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47) et le Tarn-et-Garonne (82), sont placés en vigilance orange pour orages violents.

Le temps se gâtera davantage au fil des heures avec « une forte activité électrique, de pluies intenses, de grêle et de fortes rafales ». Les huit départements en vigilance orange « sont les plus exposés, mais des orages parfois forts se développent également cet après-midi sur le Centre-Val de Loire avant de s'étendre vers l'Ile-de-France », indique l’agence.

Ce temps pluvieux touchera aussi le sud-ouest, avec une exposition à des orages plus isolés et d’intensité moins affirmée. À noter que « la pointe bretonne reste à l'écart de la forte activité avec des ondées entrecoupées d'un peu de soleil ».

Sur les Pyrénées et sur les Cévennes, les conditions sont également très perturbées et sensiblement agitées, accompagnées d’un vent fort et des pluies copieuses prolongées. Par ailleurs, la limite pluie – neige est à prévoir au-dessus de 2 000 m d'altitude sur les crêtes pyrénéennes.

Le mauvais temps s'accentuera en après-midi indique météo France

Sur le reste de la moitié est, les ondées sont plus faibles et dispersées ce matin, précise Météo-France. Des pluies qui pourraient devenir localement orageuses en après-midi sur le quart nord-est. Le vent de sud à sud-est soufflera sur une bonne partie du sud du pays avec une moyenne de 60 à 80 km, pouvant atteindre les 90 à 110 km/h dans le domaine de l'Autan, sur les crêtes des Pyrénées et sur le relief du Massif Central.

Côté températures, l’intérieur du pays sera généralement sous des valeurs à un seul chiffre, notamment en matinée avec des exceptions à 12 °C en bord de mer. Les maximales seront de l'ordre « de 12 à 14 degrés en Bretagne et Normandie, de 15 à 18 sur la moitié nord du pays, 18 à 20 plus au sud », prévoit le bulletin météo. Dans le détail, il fera 14 °C à Brest et à Paris,17 °C à Lyon, 18 °C à Marseille, 20 °C à Nantes, 15 °C à Strasbourg, 17 °C à Nice et à Lille, et 23 °C à Ajaccio.

Météo-France annonce par ailleurs que ce front pluvieux restera en place pour dimanche, du sud-ouest au nord-est. Les pluies, orageuses par moments, persisteront sur les Cévennes et « dans une moindre mesure, une large zone allant des Pyrénées à la Franche-Comté ». Les précipitations devraient atteindre les 30 et 50 mm entre l’Hérault et l’Ardèche, les 70 mm localement.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : pluies intenses et 8 départements placés en vigilance orange pour orages violents»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis