Météo : pluies soutenues, grêle, orages et 16 départements placés en alerte crues

Publié le
Lecture : 2 min
Météo : pluies soutenues, grêle, orages et 16 départements placés en alerte crues
Météo : pluies soutenues, grêle, orages et 16 départements placés en alerte crues | Econostrum.info

Météo-France annonce un temps très perturbé pour le week-end sur une majeure partie de l’Hexagone. Des pluies, parfois soutenues et orageuses, vont arroser une large frange centrale du pays ce samedi 4 mai. Pas moins de 16 départements sont placés en vigilance crues.

Le week-end est annoncé sous une météo active, prévoit Météo-France. De nouvelles perturbations pluvieuses, liées à un minimum dépressionnaire au large de la Bretagne, sont prévues durant les prochains jours. À commencer par ce samedi, où l’on s’attend à des pluies à caractère orageux qui arroseront la Normandie, le Val de Loire, le Poitou, la Dordogne, l’Auvergne et la Bourgogne.

Les précipitations auront tendance à remonter vers la région parisienne au fil des heures et atteindront les Hauts-de-France. Des averses, parfois orageuses, peuvent déborder sur le Nord-Est. Pas moins de seize départements sont placés sous vigilance jaune crues. Il s’agit de La Somme, de l’Eure, de l’Eure-et-Loire, du Calvados, de l’Indre-et-Loire, du Cher, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l’Allier, du Rhône, du Loire, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de l’Aveyron, du Lot et du Lot-et-Garonne.

« Depuis la fin de semaine dernière, plusieurs épisodes pluvieux et localement orageux ont touché une grande partie du pays. Ces précipitations ont généré des hausses de niveau modérées sur de nombreux cours d’eau du territoire. Sur les cours d’eau placés en vigilance jaune, des débordements localisés sont observés et les propagations vers les secteurs aval sont en cours », explique Météo-France dans son bulletin du jour. Les pluies risquent d’être particulièrement soutenues du nord de l’Aquitaine au Centre.

Météo-France alerte sur les risques de crues des fleuves et chaussées immergées

L’agence météorologique mets en garde les usagers de la route sur les conditions difficiles de circulation qui pourraient en découler avec des chaussées potentiellement immergées. Les transports ferroviaires risquent également d’être impactés, tout comme l’alimentation électrique.

Globalement, seul le pourtour méditerranéen reste à l’abri de ce temps perturbé avec tout de même un ciel assez nuageux. Les températures resteront en baisse avec des maximales comprises entre 13 et 16 °C sur la moitié nord.

Pour la journée de dimanche, quasiment le même temps continuera de sévir avec une dégradation orageuse du Sud-Ouest au Nord-Est. « Une dégradation arrive dès la matinée sur la Bretagne et s’étend des pays de Loire à la Normandie en donnant des pluies parfois marquées », avertit encore l’agence.

La perturbation orageuse qui se mettra en place enveloppera le Sud-Ouest, puis gagnera l’Auvergne et le Nord-Est en soirée, ainsi que les Préalpes. « Les orages peuvent être forts par endroits et s’accompagnent de grêle et de rafales de l’ordre de 60/80 km/h », prévoit le bulletin météo.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages