Depuis la semaine dernière, une météo nettement plus froide est constatée en France. Un temps de saison qui se confirme en ce début de semaine. En plus de la chute du mercure, des chutes de pluie sont également au rendez-vous sur plusieurs régions du pays.
Ce lundi 18 novembre, Météo France a placé deux départements en vigilance de niveau jaune pour risque de pluie-inondation. Il s’agit de la Somme et de la Seine-Maritime. Ce lundi matin, c’est donc un temps agité qui est en place sur une bonne partie du pays. En effet, toute la zone qui s’étend de Metz jusqu’à la pointe bretonne (l’extrême nord-est inclus) est concernée par les chutes de pluie. Dans le sud-ouest aussi, quelques averses sont au rendez-vous.
Ailleurs, c’est un temps sec qui est constaté, en particulier dans le sud-est. Pour ce qui est des températures, il fait 4 degrés en Savoie, 6 degrés à Toulouse, 7 degrés à Strasbourg, Metz et Belfort, 8 degrés à Reims, Lyon et Lille, 9 degrés à Nantes et Bordeaux, 10 degrés à Paris, Amiens et La Rochelle, 11 degrés à Rennes, 12 degrés à Marseille et Montpellier, 13 degrés à Brest, 14 degrés à Nice et Perpignan et jusqu’à 17 degrés en Corse.
Une météo froide et maussade durant toute la journée
Dans l’après-midi, les averses vont persister sur la moitié nord. Au sud, le temps sera toujours aussi calme, en particulier sur la côte méditerranéenne, où un grand soleil est attendu. S’agissant des températures, il faut prévoir entre 7 et 18 degrés. Les températures minimales sont attendues du côté de la Savoie et de Belfort, tandis que les maximales devraient être enregistrées à Nice, dans l’extrême sud-est.
En fin de journée, la moitié nord sera toujours concernée par l’épisode pluvieux. Ce sera également le cas pour une partie du sud-ouest. Ailleurs, une météo calme est attendue. Sur les côtes de la Manche, le vent devrait gagner en intensité, avec des rafales pouvant dépasser 60 km/h. Côté mercure, entre 4 et 14 degrés sont annoncés. Les minimales sont attendues en Savoie, et les maximales en Corse.
Dans la nuit, les averses vont persister sur le nord, tandis que le sud profitera de conditions nettement plus clémentes. S’agissant des températures nocturnes, entre 4 et 13 degrés sont prévus. Les minimales devraient être enregistrées du côté de la Savoie et de Gap, et les maximales en Corse, à Rennes et à Brest.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.